Mesures de L'OFROU contre la pénurie d’électricité

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Potentiel d’économie

Le principal potentiel d’économie d’énergie réside dans l’éclairage des tunnels, avec notamment l’utilisation de luminaires à LED. D’ici à 2025, la plupart des tunnels en seront équipés, ce qui permettra d’économiser 10 à 20 GWh par année.

L’application d’une peinture blanche sur les parois des tunnels ou l’utilisation d’un revêtement clair sont d’autres mesures visant une meilleure efficience énergétique. Ces mesures permettraient en plus de réduire l’intensité de l’éclairage LED.

Outre les économies d’énergie, l’augmentation de la production d’électricité peut être une solution.

Préparation et planification des mesures

Tunnels

L’exploitation normale et sûre des tunnels des routes nationales ne peut être assurée sans électricité. Les systèmes qui y sont utilisés ne sont pas conçus pour pouvoir fonctionner en cas de coupure de courant.

En cas de pénurie d’électricité, les mesures ci-après permettraient de maintenir l’exploitation des tunnels sans risques majeurs pour la sécurité :

  • exploitation 24h/24 : diminution maximale possible de l’éclairage, entraînant une réduction de la vitesse à 60/80 ou à 100 km/h en fonction des tunnels ;
  • durant la nuit uniquement : abaissement maximal de l’éclairage de nuit en fonction de la densité du trafic, sans réduction de la vitesse ;
  • garantie d’une surpression minimale par le système de ventilation des galeries de sécurité uniquement durant la journée ;
  • s’agissant des installations de chauffage, de ventilation et de refroidissement, réglage des températures ambiantes dans les centrales (réduction du chauffage ou du refroidissement) et réduction de la surpression au minimum.

Toutefois, aucun compromis n’est possible en ce qui concerne le dispositif de désenfumage : dès que celui-ci n’est plus opérationnel, le tunnel doit être fermé pour des raisons de sécurité. Il en va de même pour les systèmes de ventilation et de ventilation par surpression des galeries de sécurité. Cela s’explique par le fait que les galeries de sécurité sont délibérément et de façon permanente maintenues en surpression afin de les préserver de la fumée et des gaz qui pourraient se répandre en cas d’incident (incendie) et de permettre ainsi l’ouverture et la fermeture en toute sécurité des portes d’accès pour les personnes évacuant le tunnel et les équipes de secours.

Tronçons à ciel ouvert

Les coupures de courant n’entraînent pas la fermeture des tronçons à ciel ouvert du réseau des routes nationales. Toutefois, il faut considérer chaque tronçon de manière globale (tunnels et tronçons à ciel ouvert), car un tronçon de route nationale ne peut rester ouvert à la circulation que dans son intégralité.

Les installations de commande de signalisation, d’harmonisation de la vitesse et d’avertissement des dangers, les dispositifs de balisage sur les tronçons avec réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence (R-BAU) et d’autres installations de gestion du trafic sont particulièrement tributaires de l’alimentation en électricité. Il n’est pas possible d’influencer directement les flux de circulation si ces installations ne sont plus approvisionnées en énergie. C’est également le cas lorsque les centrales régionales ou la VMZ-CH sont à court de courant. Ces installations ne peuvent pas être commandées manuellement.

Les véhicules peuvent en revanche continuer à circuler sur les tronçons à ciel ouvert même en cas de coupure d’électricité. Cela vaut également pour les tunnels dont la longueur n’excède pas 500 mètres.

Conséquences possibles sur le trafic routier

En cas de coupures de courant temporaires, locales ou régionales, les infrastructures routières communales et cantonales ne sont elles aussi plus alimentées en électricité, entraînant une extinction de l’éclairage public et un dysfonctionnement des installations de signalisation électriques, comme les signaux lumineux des passages à niveau ou les signaux matriciels. Certaines installations de signalisation sont équipées d’accumulateurs leur permettant de rester opérationnelles pendant un certain temps.

En cas de panne des signaux lumineux, les règles générales de circulation s’appliquent. La fiche d’information sur le sujet en donne un aperçu:

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/energie-klima/strommangellage.html