Afin de circuler en toute sécurité durant l’hiver, tous les conducteurs devraient équiper leur véhicule de pneus adaptés, dont la profondeur de sculpture est d’au moins 4 mm.
À l’échelle internationale, il n’existe pas d’exigences relatives aux caractéristiques techniques des pneus d’hiver. De même, les propriétés des pneus d’été ne font l’objet d’aucune prescription. Toutefois, les fabricants proposent des produits aux particularités différentes, qu’ils vendent comme pneus de sport, pneus de pluie, pneus d’été ou pneus d’hiver.
À notre avis, les « pneus d’hiver » sont les seuls dont l’utilisation est judicieuse durant la saison la plus froide de l’année (dans le sens où ils sont « adaptés » à l’hiver, selon l’expression utilisée plus haut). Pour autant, édicter une prescription légale en la matière reviendrait presque à élaborer une règle infinie, pour les raisons suivantes:
On ne dispose pas d’exigences techniques et de critères permettant de définir les pneus d’hiver. L’indication « M+S » et le symbole du flocon de neige servent à désigner des produits ou constituent des éléments marketing pour les fabricants ; ils sont insuffisants pour ancrer la notion de pneus d’hiver dans une loi ou une ordonnance.
La palette des pneus disponibles est très large. Ainsi, certains d’entre eux présentent d’excellentes caractéristiques sur les routes salées et mouillées, tandis que d’autres sont des pneus neige classiques. En outre, il existe des pneus mixtes et des pneus qui conviennent pour toute l’année. Il est donc difficile de prescrire un type de pneu donné. Un pneu offrant une traction et un guidage latéral de qualité sur la neige sera le plus adapté aux véhicules ne circulant que sur les routes enneigées, tandis qu’un autre produit sera recommandé aux conducteurs parcourant des milliers de kilomètres sur des autoroutes salées et mouillées. Par conséquent, il serait extrêmement laborieux et disproportionné de décrire les types de pneumatiques autorisés.
Les automobilistes doivent s’attendre à des chutes de neige précoces sur le Plateau aussi et prendre les mesures adéquates (en optant pour des pneus adaptés à l’hiver !). Si les circonstances l’exigent, ils arrêteront leur véhicule (même si ce dernier est équipé de « pneus d’hiver »). Ce cas est réglé clairement à l’art. 32 de la LCR.
Enfin, la Suisse est un territoire exigu si l’on considère sa topographie et son climat : quelques dizaines de kilomètres seulement séparent le Plateau et ses températures douces des régions de haute montagne. En imposant l’utilisation de pneus d’hiver à partir du 1er novembre, par exemple, on prendrait une mesure qui pourrait être bien trop tardive dans certaines régions, mais prématurée ailleurs.
Pour toutes ces raisons, l’OFROU et d’autres organisations spécialisées (TCS, etc.) estiment qu’obliger les conducteurs à équiper leurs véhicules de pneus d’hiver durant une période déterminée serait une façon inadéquate de traiter la thématique complexe en question. Leur recommandation n’en reste pas moins claire : des pneus adaptés à l’hiver sont indispensables pour circuler en toute sécurité durant cette saison. De façon générale, on peut conseiller aux automobilistes d’équiper leur véhicule en conséquence dès le mois d’octobre et jusqu’à Pâques.