L’OFROU souhaite encourager d’autres initiatives privées dans le domaine de la mobilité électrique, en lançant un appel à projets pour la construction de hubs de recharge rapide. Pour ce faire, il met à disposition de tiers des surfaces dans le périmètre des routes nationales. Il s’agit de l’une des mesures de la feuille de route pour la mobilité électrique 2025.
Un réseau dense de stations de recharge rapide se développe déjà aujourd’hui sur les routes nationales, d’une part sur les aires de ravitaillement et d’autre part sur les aires de repos. L’OFROU souhaite à présent franchir un pas supplémentaire en mettant à disposition d’autres surfaces dans le périmètre des routes nationales pour la réalisation de hubs de recharge rapide. Pour ce faire, il lance un appel à projets visant à attribuer 5 lots de parcelles répartis géographiquement dans toute la Suisse. Ces 5 lots constitués chacun de 11 parcelles seront attribués aux requérants les mieux classés sous la forme d’une réservation. Ainsi, 5 réservations au total pourront être octroyées.
Les entreprises intéressées sont invitées à déposer leur dossier de demande d’ici au 12 mai 2024, conformément à la procédure et aux exigences contenues dans les documents ci-dessous.
Conditions-cadre
Suite à la signature de la convention de réservation correspondant au lot concerné, un délai de 3 ans est accordé pour planifier les hubs de recharge rapide et demander un permis de construire. Les requérants sont responsables de la planification, du financement, de la construction, du raccordement, de l’exploitation et de l’entretien des hubs de recharge rapide.
Contact
fastcharginghubs@astra.admin.ch
Documents