Résultats des expérimentations faites avec des véhicules automatisés

En 2015, un véhicule automatisé a circulé pour la première fois sur la voie publique dans le cadre d’un essai pilote en Suisse. Depuis, les essais avec des autobus autonomes ont suscité beaucoup d’intérêt et ont fait de la Suisse un leader mondial dans le domaine des transports publics de personnes au moyen de véhicules automatisés. Les rapports finaux sur les expérimentations réalisées fournissent des informations précieuses en vue du développement de la mobilité intelligente.

L’Office fédéral des routes (OFROU) a fait de la mobilité intelligente et de la conduite automatisée et connectée deux des activités principales de l’office. Il accorde notamment une priorité absolue aux projets liés à la conduite automatisée. L’OFROU travaille en étroite collaboration avec des autorités tant suisses qu’étrangères afin que le développement de cette mobilité soit aussi complet que possible et que les conditions cadres nécessaires à la Suisse soient créées en temps utile.

Sur mandat du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), l’OFROU évalue les demandes de réalisation d’essais pilotes et en assure le suivi afin d’acquérir des connaissances diverses sur les nouvelles formes de mobilité. Du point de vue du DETEC et de l’OFROU, chaque essai fournit de précieuses informations sur un développement de la mobilité qui en est encore à ses débuts.

Le premier essai d’une navette autonome a débuté en 2016 sur la base d’une autorisation délivrée par le DETEC et s’est terminé en 2018. Le rapport final contenant les conclusions du responsable de l’essai est disponible. Entre-temps, d’autres expérimentations ont été réalisées.

Les rapports énumérés ci-après donnent un aperçu des expériences et des connaissances qui en ont été tirées. Ils fournissent des informations sur l’état actuel de la technique et montrent comment les responsables des essais voient la thématique complexe avec un point de vue objectif et constructif.

La réalisation d’essais pilotes avec des véhicules automatisés relève de la responsabilité des entreprises ; ces dernières sont aussi seules responsables des rapports intermédiaires et finaux qu’elles rédigent et qui sont énumérés ci-après. Les questions découlant des rapports doivent être adressées directement à leurs auteurs.


Rapports finaux

Rapports intermédiaires

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