Tarification de la mobilité

Tarification de la mobilité

La mobilité est en plein essor en Suisse. Si l’on en croit les modélisations, les prestations de transport routier et ferroviaire devraient augmenter d’environ un quart d’ici 2030. Étant donné que les aménagements coûtent cher, il est intéressant d’étudier, en sus de cette option, la manière d’optimiser l’utilisation des infrastructures.

Les fortes fluctuations dans l’utilisation des infrastructures constituent un défi de taille tant dans le domaine des transports privés que dans celui des transports publics : tandis que les trains et les routes sont encombrés le matin et le soir, leurs capacités ne sont généralement pas pleinement exploitées aux autres heures de la journée.

Le Conseil fédéral entend permettre les projets pilotes de tarification de la mobilité

Lors de sa séance du 3 février 2021, le Conseil fédéral a décidé de mettre en consultation une loi sur les projets pilotes de tarification de la mobilité, afin de les rendre possibles sur le plan juridique et d’en permettre le soutien financier. Suivant les modalités, la responsabilité de ces projets reviendra aux cantons et communes ou aux organisations intéressées. Différentes régions ont laissé entendre à la Confédération leur volonté de tester la tarification de la mobilité dans le cadre d’un projet pilote.


Une analyse d’efficacité aux résultats positifs


Informations complémentaires

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themen/mobility-pricing.html