Création d’un réseau de stations de recharge rapide sur les routes nationales

Mobilité électrique

Dans son rapport en réponse au postulat 14.3997 « Conditions préalables à la mise en place d’un réseau de stations de recharge rapide pour véhicules électriques sur les routes nationales » de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N), le Conseil fédéral a identifié les conditions-cadre permettant de faciliter le développement d’un réseau de stations de recharge rapide le long des autoroutes, particulièrement important pour les trajets longue distance.

Jusqu’alors, la possibilité de construire et d’exploiter des stations de recharge rapide se limitait aux aires de ravitaillement, surfaces appartenant aux cantons. Afin d’encourager la mise en place d’un vaste réseau de stations de recharge rapide sur les routes nationales, le Parlement a procédé à une modification de la loi fédérale sur les routes nationales (LRN ; RS 725.11) lors du traitement du dossier relatif au fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2018, il est également permis de construire des stations de recharge rapide sur les aires de repos dont la Confédération est propriétaire (art. 7a LRN). Cependant, la Confédération ne construit ni n’exploite elle-même de stations de recharge : ces tâches sont du ressort des investisseurs du secteur privé.

Vue_ensemble_lots

Appel à candidatures pour les aires de repos

Suite à l’entrée en vigueur des dispositions du FORTA, l’OFROU a lancé un appel à candidatures pour la construction et l’exploitation de stations de recharge rapide sur 100 aires de repos le long des routes nationales le 11 septembre 2018. Afin de garantir la mise en place rapide d’un réseau couvrant l’ensemble du territoire helvétique, les autorisations n’ont pas été octroyées individuellement pour chaque aire de repos, mais sous forme de cinq lots comportant chacun 20 aires de repos. Les investisseurs privés et les sociétés d’exploitation avaient jusqu’au 11 décembre 2018 pour déposer leurs offres.

Informations complémentaires

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themen/elektromobilitaet/schnellladenetz-nationalstrassen.html