Maxi-centre de Ripshausen (UR)

Actuellement, le plus grand centre de contrôle du trafic lourd se situe à Ripshausen, près d’Erstfeld, dans le canton d’Uri. Il a été mis en service officiellement le 9 septembre 2009. Depuis lors, le trafic lourd (chauffeurs, véhicules, chargements) s’écoulant sur l’axe du Gothard y est contrôlé par échantillonnage et dirigé vers l’entrée du tunnel de façon régulée. Au besoin, le centre de contrôle du trafic lourd d’Uri sert de zone d’attente pour le système de compte-gouttes. Bien équipée, celle-ci peut accueillir environ 400 véhicules sur ses 80 000 mètres carrés.

Le centre de contrôle du trafic lourd d’Uri est en mesure d’effectuer jusqu’à 150 contrôles de police ponctuels par jour. Les véhicules contrôlés quittent le centre en direction du sud – ou du nord, dans certains cas – en parfait état de marche et au moment opportun. Lorsqu’il tourne à plein régime, le centre emploie 52 personnes. Ces dernières travaillent par roulement dans les domaines du contrôle, du service de la circulation et de l’administration. Le centre peut ainsi être opérationnel de 5 h à 22 h en continu tous les jours ouvrés, et contribuer de ce fait à l’amélioration de la sécurité au Gothard.

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/trafic-lourd-et-transport-de-marchandises-dangereuses/schwerverkehrskontrollen/kontrollzentren-in-der-ganzen-schweiz/maxi-zentrum-ripshausen-ur.html