Mini-centre
Les mini-centres sont en règle générale équipés d’une construction mobilière (container bureau) et d’un petit nombre d’installations de contrôle, par ex. d’un « profiler » (dispositif permettant de mesurer la hauteur, la largeur et la longueur). Ces centres sont utilisés dans le cadre de contrôles mobiles et « exploités » par des forces d’intervention mobiles.
Centre de taille moyenne
Les centres de taille moyenne consistent normalement en un bâtiment et divers équipements de contrôle, par ex. un « profiler » (dispositif permettant de mesurer la hauteur, la largeur et la longueur), une bascule, un banc d’essai de freinage, une « fosse d’essai » ou des dispositifs de contrôle des gaz d’échappement. L’accord relatif aux prestations d’intensification des contrôles du trafic lourd prévoit des dispositions particulières pour l’exploitation, notamment en ce qui concerne la rémunération des heures de contrôle accomplies.
Maxi-centre
Les maxi-centres ont en principe le même équipement que les centres de taille moyenne. Leurs dimensions permettent toutefois de contrôler un nombre beaucoup plus élevé de véhicules. Ces centres disposent en outre d’une surface destinée à la gestion du trafic lourd. L’accord relatif aux prestations d’intensification des contrôles du trafic lourd prévoit des dispositions particulières pour l’exploitation, notamment en ce qui concerne la rémunération des heures de contrôle accomplies et le règlement des compétences en matière de gestion du trafic lourd.