L’un des objectifs de la politique suisse des transports est de transférer le transport transalpin de marchandises de la route au rail. C’est à cette fin que l’offre ferroviaire est développée. La pièce maîtresse de cette politique de transfert est la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), dont fait partie le nouvel tunnel de base de 57 kilomètres qui traverse le massif du Gothard.
La construction de la NLFA ne suffira pas au transfert transalpin du trafic marchandises de la route au rail. La Suisse a donc décidé d’introduire des mesures d’accompagnement. Parmi elles figure l’intensification des contrôles du trafic lourd. Ces derniers permettent d’améliorer le respect des prescriptions ainsi que la sécurité routière et contribuent à créer une concurrence loyale entre le rail et la route. Tout ce qui ne répond pas aux normes n’a pas sa place sur la route !
Le concept d’intensification des contrôles du trafic lourd prévoit l’augmentation des heures de contrôle effectuées par la police mobile et la construction de centres dédiés (CCTL). Le premier centre de contrôle a été mis en service en 2008.