Gardez à l’esprit que le vélo électrique permet de rouler rapidement, ce qui peut inciter à prendre des risques. Son poids plus élevé augmente en outre le risque d’accident. Profitez des avantages du vélo électrique tout en roulant de manière prévoyante et respectueuse. Pour plus de sécurité au quotidien, respectez les limitations de vitesse et suivez un cours de conduite si nécessaire.
Conduire un vélo électrique
Sur les voies cyclables
S’il y a une piste ou une bande cyclable, vous devez l’utiliser lorsque vous circulez à vélo ou à vélo électrique. Des panneaux complémentaires peuvent prévoir des exceptions : ils peuvent exempter les vélos électriques rapides et lourds de l’obligation de rouler sur les voies cyclables ou leur interdire d’y circuler, ou encore autoriser les cyclistes à emprunter les chemins pour piétons. Soyez prévenant(e) à l’égard des usagers de la route les plus vulnérables. Vous n’avez pas la priorité lorsque vous arrivez au bout de la piste cyclable.
En l’absence de voie cyclable
Lorsqu’il n’y a pas de voie cyclable, vous devez emprunter la route (exception: moins de 12 ans). Veuillez circuler à droite et en file. Maintenez une distance de sécurité avec les voitures en stationnement afin de pouvoir éviter les portières qui s’ouvrent. Avec prudence, vous pouvez devancer une colonne de véhicules par la droite, mais faites attention aux angles morts des camions. En voiture, veillez à maintenir une distance suffisante avec les cyclistes que vous dépassez – basez-vous sur ce que vous souhaiteriez à leur place.
Giratoires
Réduisez votre vitesse avant le giratoire et placez- vous au centre de la chaussée. Si vous prenez la première sortie, vous pouvez rester à droite. Indiquez suffisamment tôt votre intention de sortir par un signe de la main. En voiture, adaptez votre vitesse et assurez-vous qu’aucun vélo n’arrive depuis la gauche avant d’entrer dans le giratoire. Avant de quitter ce dernier, jetez un coup d’oeil pour vérifier qu’aucun cycliste ne roule à côté de vous. Ne dépassez aucun cycliste juste avant ou dans le giratoire.
Feux de circulation
« Au feu rouge, on s’arrête ! »: ce principe s’applique à tous les usagers de la route. En tant que cycliste, vous pouvez cependant tourner à droite au rouge si le feu est complété d’une plaque noire représentant un vélo et une flèche vers la droite jaunes. Faites toutefois preuve de prudence, circulez sur le bord droit de la chaussée et accordez la priorité aux usagers de la route pour lesquels le feu est vert ainsi qu’aux piétons qui traversent la route.
Aires de circulation communes
Dans les zones de circulation commune, adaptez votre conduite et faites preuve de prudence. Dépassez les piétons en gardant une distance suffisante – basez-vous sur ce que vous souhaiteriez à leur place. Soyez particulièrement vigilant(e) à l’égard des enfants et des personnes âgées. Au besoin, signalez votre présence par un coup de sonnette (pas obligatoire) ou un petit mot aimable.
Des signes pour clarifier la situation
Avant de changer de direction, faites toujours un signe clair de la main pour faire connaître votre intention aux autres usagers de la route. À chaque fois que vous tournez ou dépassez, jetez un coup d’oeil en arrière et assurez-vous que rien ne s’approche depuis l’arrière. Aux intersections complexes, lorsque vous tournez à gauche, rejoignez la voie de tourne-à-gauche sur le bord droit de la chaussée et attendez jusqu’à ce que vous puissiez traverser la route en toute sécurité.
La « poignée hollandaise »
Lorsque vous descendez d’un véhicule, faites attention aux cyclistes qui arrivent depuis l’arrière. Pour cela, adoptez la « poignée hollandaise » : ouvrez la portière de la main droite depuis le siège du conducteur ou de la main gauche depuis la place du passager. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité de la chaussée.