Règles de base


Respect mutuel

Vous n’êtes pas seul(e) sur les aires de circulation. L’espace y est limité et doit être partagé avec de nombreux usagers de la route. Cette cohabitation ne peut fonctionner que sur la base d’un respect mutuel. Il s’agit, pour les personnes qui se déplacent avec des moyens de locomotion puissants, d’accorder une attention particulière aux usagers de la route plus vulnérables : les automobilistes font preuve d’égards envers les cyclistes et les piétons, tandis que les cyclistes respectent ces derniers.


Prudence sur la route

Prévoyez suffisamment de temps pour votre trajet. Appliquez votre attention sur la route : n’utilisez pas de téléphone portable et ne vous laissez pas distraire par vos écouteurs. Adaptez votre vitesse à la situation et soyez toujours prêt(e) à freiner. Ne placez pas de sacs de courses ou de sport sur le guidon, car ils modifient beaucoup la conduite et peuvent compliquer, voire empêcher vos signes aux autres usagers de la route.


Un équipement adapté

Votre vélo doit être bien entretenu et doté de deux freins efficaces. Il doit comporter des catadioptres blancs à l’avant et rouges à l’arrière, ainsi que quatre catadioptres orange sur les pédales (sauf sur les vélos de course et les pédales de sécurité). Dans l’obscurité, la nuit, en cas de pluie ou de brouillard et dans les tunnels, votre vélo doit en outre être équipé d’une lumière non clignotante blanche à l’avant et rouge à l’arrière. Des lampes supplémentaires clignotantes sont autorisées.

La silhouette des personnes à vélo est souvent difficile à percevoir, étant très étroite comparée à celle d’une voiture. Rendez-vous visibles, également la journée, en portant des vêtements clairs. Des réflecteurs sur les pneus, les vêtements, les sacs à dos ou aux chevilles accroissent également votre sécurité. Il est recommandé de porter un casque bien ajusté (pas obligatoire sauf pour les vélos électriques rapides).


Stationnement des vélos

En l’absence de places de stationnement spécifiques, vous pouvez ranger votre vélo sur le trottoir. Laissez toutefois suffisamment d’espace pour les piétons (au moins 1 m 50). Garez votre vélo de manière ordonnée et protégez-le bien contre le vol. Attachez les roues et le cadre à un objet fixe avec un bon système de verrouillage.


Transport d’enfants

Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez trans-porter un enfant dans un siège ou – plus sûr – une remorque ad hoc, en l’attachant bien. Veillez à ce que l’enfant porte un casque (pas obligatoire). Le dossier du siège d’enfant doit protéger au mieux sa tête, les parties pour les jambes (réglables) doivent couvrir les rayons et les reposepieds doivent être munis de sangles de fixation. Si vous utilisez une remorque, faites attention aux obstacles le long de la chaussée.


Transport de marchandises

La largeur de la cargaison emportée sur le porte-bagages ou dans une remorque ne doit pas dépasser 1 mètre ; 80 kg au maximum peuvent être transportés dans une remorque. Lors du chargement des marchandises, gardez un centre de gravité bas et arrimez bien ces dernières. Le poids total des vélos-cargos éléctriques ne doit pas excéder 200 kg.


Enfants à vélo

Les enfants jusqu’à l’âge de douze ans ont le droit de circuler à vélo sur le trottoir lorsqu’il n’y a pas de piste ou bande cyclable. Ils doivent cependant être particulièrement respectueux des piétons et toujours leur accorder la priorité. Si leurs représentants légaux ont pour responsabilité de les sensibiliser au comportement correct et aux dangers éventuels sur les trottoirs, ils ne sont toutefois pas autorisés à y circuler avec eux.