Règles spécifiques selon les véhicules


Circulation à vélo électrique

Pour conduire un vélo électrique lent (assistance jusqu’à 25 km/h, pas de plaque), vous avez besoin d’un permis de conduire de la catégorie M si vous avez entre 14 et 16 ans. La conduite d’un vélo électrique rapide (assistance jusqu’à 45 km/h, plaque jaune) exige au moins la catégorie M et le port du casque. Par rapport à son poids, un vélo électrique est puissant, comme on le voit en cas de freinage. Restez concentré(e), adaptez votre vitesse à la situation et respectez la signalisation.


Trottinette électrique

Les conducteurs de trottinettes électriques sont soumis aux mêmes règles de circulation que les cyclistes. Pour conduire des trottinettes électriques (vitesse max. de 20 km/h), vous devez être titulaire d’un permis de conduire de la catégorie M si vous avez entre 14 à 16 ans, mais pas après cet âge. Portez un casque bien ajusté (pas obligatoire) et ne circulez jamais à deux sur une trottinette électrique. Attention : de nombreux modèles ne sont pas conformes aux conditions d’homologation en vigueur en Suisse et ne peuvent pas être utilisés sur la voie publique.


Recommandations pour les vététistes

Roulez en anticipant et signalez votre présence en temps utile. Ralentissez sur les chemins lorsque vous vous approchez d’autres personnes ou que vous pourriez en rencontrer (randonneurs, joggeurs, coureurs de trails, etc.). Accordez la priorité aux piétons et prenez soin de ne pas endommager les chemins (par ex. ne faites pas de traces de freinage sur les chemins naturels et les chemins en gravier).