Gestion des dangers naturels et mesures de protection

Dans un premier temps, l’OFROU a élaboré des cartes indicatives des dangers pour l’ensemble du réseau des routes nationales. Celles-ci montrent la localisation et la nature des dangers naturels. Ces derniers doivent être répertoriés et évalués de manière aussi précise et exhaustive que possible. Les mesures de protection seront ensuite définies afin de prévenir les incidents, d’intervenir le cas échéant et de réparer les dommages causés.

Les mesures à prendre peuvent concerner la construction ou l’organisation. Par exemple, les filets de protection contre les chutes de pierres et les bassins de retenue des matériaux charriés constituent des travaux de construction. Au contraire, la fermeture préventive d’une route en cas de danger d’avalanche est une mesure organisationnelle. Le choix d’une mesure dépend aussi du rapport entre son utilité et son coût (évaluation des coûts marginaux).

Le coût annuel de la protection des routes nationales contre les dangers naturels (recensement des dangers, analyse, construction, entretien et exploitation des mesures de protection) se chiffre en moyenne à plusieurs dizaines de millions de francs, avec des variations annuelles en fonction de l’ampleur de la rénovation requise des ouvrages de protection existants ou de la nécessité d’en construire de nouveaux.

Filet de protection anti-avalanche le long de la route du Brünig
Filet de protection anti-avalanche le long de la route du Brünig
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