Les voies de communication présentant un intérêt pour la Suisse sont déclarées routes nationales par l'Assemblée fédérale. La Confédération construit, entretient et exploite les routes nationales.
La construction, l’entretien et l’exploitation des routes nationales ont longtemps été une tâche commune de la Confédération et des cantons. Depuis 2008, la Confédération en assume l’entière responsabilité.
Les programmes de construction incluent les projets courants. Les sous-programmes offrent une vue d'ensemble sur l'état du réseau par rapport à une thématique particulière.
Le portail des autoroutes suisses www.autoroutesuisse.ch donne une vue d'ensemble sur les chantiers et les projets les plus importants sur les routes nationales.
Le réseau des routes nationales a été construit en grande partie dans les années 70 et 80. C'est une infrastructure fortement sollicitée : le nombre de kilomètres parcourus sur les autoroutes a doublé depuis 1990.
Le réseau des routes nationales, bien que ne représentant à peine 3 % de la longueur totale du réseau routier suisse, assure l’écoulement de près de 40% des flux du trafic routier.