Financement des routes

Les routes nationales ont une importance capitale pour l'économie suisse. Depuis 1990, le volume du trafic a doublé et le nombre d'heures d'embouteillage ne cesse de croître. Suite à la progression de la performance kilométrique et à l'augmentation généralisée du poids des véhicules, la charge qui pèse sur les routes nationales s'alourdit, les infrastructures sont mises à rude épreuve et les coûts d'exploitation et d'entretien affichent une hausse constante.

Le réseau suisse des routes nationales s'étend sur presque 1900 km. Construit pour la plupart dans les années 70 et 80, il requiert des travaux de réfection parfois onéreux. Par ailleurs, la société devient toujours plus exigeante, qu'il s'agisse de protection contre le bruit ou les dangers naturels, de prévention des incendies ou encore des passages à faune. Or tous ces aménagements ont un coût. Enfin, l'essor de la mobilité réclame des travaux d'élargissement et d'aménagement pour assurer la performance du réseau routier.

L'Office fédéral des routes veut garantir le bon fonctionnement des routes nationales qui doivent être à la fois praticables, respectueuses de l'environnement, sûres et rentables. Pour mener à bien ces tâches, il a besoin d'un système de financement efficace qui lui assure les moyens nécessaires.

Dossiers

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Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA)

Dans le but d'assurer le financement pérenne des routes nationales et du trafic d'agglomération, Conseil fédéral et Parlement ont décidé de créer, par la voie constitutionnelle, un fonds d'une durée illimitée.

Responsabilités

Comment Confédération, cantons et communes se partagent-ils la responsabilité des infrastructures routières?

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