Financement des routes

Les routes nationales ont une importance capitale pour l'économie suisse. Depuis 1990, le volume du trafic a doublé et le nombre d'heures d'embouteillage ne cesse de croître. Suite à la progression de la performance kilométrique et à l'augmentation généralisée du poids des véhicules, la charge qui pèse sur les routes nationales s'alourdit, les infrastructures sont mises à rude épreuve et les coûts d'exploitation et d'entretien affichent une hausse constante.

Construit pour la plupart dans les années 70 et 80, il requiert des travaux de réfection parfois onéreux. Par ailleurs, la société devient toujours plus exigeante, qu'il s'agisse de protection contre le bruit ou les dangers naturels, de prévention des incendies ou encore des passages à faune. Or tous ces aménagements ont un coût. Enfin, l'essor de la mobilité réclame des travaux d'élargissement et d'aménagement pour assurer la performance du réseau routier.

FORTA en vigueur le 1er janvier 2018

En 2017, le peuple et les cantons ont accepté l’arrêté fédéral sur la création d’un fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Le réseau de transports pourra dès lors être amélioré dans toute la Suisse.

Suite à l’acceptation de l’arrêté FORTA, un nouveau fonds de durée illimitée a été inscrit dans la Constitution. Ce fonds permet à la Confédération d’investir suffisamment d’argent dans l’exploitation, l’entretien et l’aménagement des routes nationales et de continuer à apporter une aide financière suffisante aux projets dans les agglomérations. Par ailleurs, 400 kilomètres de routes cantonales ont été intégrés dans le réseau des routes nationales dans le cadre du FORTA. Le FORTA garantit un financement équitable pour les routes nationales et le trafic d’agglomération. Le FORTA permet d’améliorer le réseau de transports dans toute la Suisse.

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