Les technologies numériques permettent de collecter et d’utiliser des données avec précision, par exemple pour améliorer la gestion du trafic, rendre la planification des infrastructures plus efficace et renforcer la sécurité routière. Ces données sont notamment collectées par des postes de comptage ou des systèmes de caméras destinés à la surveillance du trafic.
Les données sur la mobilité constituent le fondement d’une mobilité moderne. Elles contribuent à améliorer la sécurité, la fluidité et la planification du trafic, qu’il s’agisse des prévisions établies en amont des périodes de forte affluence ou de l’optimisation des feux de signalisation. Elles représentent une composante essentielle pour de nombreuses applications dans le domaine de la mobilité. Ces données permettent également de planifier et de gérer le trafic en fonction des besoins, et d’améliorer la sécurité routière. En outre, elles fournissent des informations pour l’analyse statistique du trafic (par ex. Trafic sur les routes nationales – Rapport annuel) et les prévisions, notamment pendant les vacances ou les heures de pointe. Enfin, elles jouent un rôle important dans l’aménagement stratégique du territoire et l’analyse de la charge pesant sur les infrastructures.
Les données sur la mobilité sont par ailleurs utilisées dans le cadre de projets de recherche, d’essais pilotes ou de gestion de la maintenance. Elles permettent d’identifier les changements à un stade précoce et de planifier des mesures ciblées.
La collecte de ces données s’effectue à l’aide de différents systèmes, tels que
- les postes de comptage du trafic
- les systèmes de caméras
L’OFROU accorde une importance particulière à l’utilisation de normes de données établies au niveau international. En concertation avec les pays européens voisins, les données sur la mobilité en Suisse sont mises à la disposition des usagers de la route conformément aux normes internationales.
Plateforme de données sur le trafic
La plateforme de données sur le trafic de l’Office fédéral des routes est la plaque tournante en matière de données sur le trafic routier en Suisse. Elle facilite l’échange et la mise à disposition d’informations pour les autorités, les entreprises et le grand public, qu’il s’agisse des bulletins d’informations routières ou de données sur le trafic en temps réel. À long terme, elle fusionnera avec l’infrastructure de données sur la mobilité (IDM), favorisant ainsi la mise en réseau intelligente du trafic.
La plateforme prend en charge les applications et les services dans le domaine des données sur le trafic en temps réel, et permet l’échange structuré de données entre :
- les offices fédéraux
- les cantons, les villes et les communes
- les organisations privées (transport, logistique, technologie)
Aujourd’hui, les informations fournies comprennent notamment les données des postes de comptage, les bulletins d’informations routières et les messages relatifs à la sécurité.
L’objectif est de développer en permanence cette plateforme, d’étendre ses fonctionnalités et d’améliorer sa compatibilité avec les normes internationales. La plateforme de données sur le trafic contribue ainsi de manière significative à l’harmonisation et à la modernisation de l’infrastructure de données sur le trafic.
La plateforme de données sur le trafic se trouve sur la plateforme opendata pour la mobilité en Suisse. Elle est accessible à toutes les parties intéressées. Elle favorise la coopération entre les acteurs publics et privés, et soutient la mise en réseau et la gestion intelligentes du trafic.
Bases légales
La collecte et l’utilisation des données relatives au trafic sont régies par des règles claires : en matière de gestion du trafic, il s’agit des articles 57c et 57d de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR). La collecte des données est réalisée en collaboration avec la Confédération et les cantons afin de garantir des normes uniformes dans toute la Suisse. Les avancées au niveau international sont également prises en compte, à l’instar de la directive STI de l’UE et de ses règlements délégués, qui servent de lignes directrices au niveau technique (non contraignants pour la Suisse sur le plan juridique).
Les articles 57c et 57d LCR ne prévoient aucun traitement de données personnelles. Seules des données pertinentes ou anonymisées relatives au trafic sont collectées et traitées à des fins de gestion du trafic.