Conduite automatisée

Automatisiertes_Fahren_Display_1920x1080px
© Swiss Transit Lab

Des véhicules qui se dirigent, freinent et accélèrent de manière autonome : la conduite automatisée transforme radicalement notre mobilité. Elle promet plus de sécurité, de nouveaux accès à la mobilité et des flux de circulation plus efficaces. Découvrez les technologies sous-jacentes à ce concept, le cadre juridique applicable et les différences entre les cinq niveaux d’automatisation.

Navettes de transports publics, robotaxis ou robots de livraison,... les essais pilotes apportent de précieuses expériences pratiques. L’OFROU soutient ces démarches en créant les conditions-cadres et en accompagnant l’introduction pratique. Les organisations qui envisagent de tels projets sur le réseau routier public sont invitées à prendre contact avec nous dès le début, pour définir ensemble les autorisations nécessaires: 

Projets pilotes: en savoir plus



Qu’est-ce que la conduite automatisée?

La conduite automatisée désigne la capacité d’un véhicule à assurer lui-même certaines tâches de pilotage, sans que le conducteur ait à intervenir en permanence. Sous certaines conditions, le véhicule se dirige, accélère et freine en toute autonomie.

L’éventail des possibilités va des systèmes d’aide simples, tels que les assistants de maintien de la trajectoire ou de la distance, qui ne sont pas encore considérés comme de la conduite automatisée, jusqu’aux systèmes hautement et entièrement automatisés qui prennent en charge toutes les tâches de conduite. Aux niveaux les plus élevés, aucune intervention humaine n’est plus nécessaire : le véhicule gère lui-même toutes les situations de circulation. 

Les cinq niveaux d’automatisation

Selon la classification de la Society of Automotive Engineers (SAE), l’automatisation est divisée en cinq niveaux:

Pourquoi la conduite automatisée ?

La conduite automatisée devient progressivement une composante à part entière de la mobilité, favorisée par des facteurs d’ordre sécuritaire, sociétal, économique et technologique.

L’enjeu principal est la sécurité routière : la grande majorité des accidents est imputable au comportement humain, par exemple la distraction, la fatigue ou les infractions. Les systèmes d’automatisation peuvent contribuer de manière significative à leur réduction.

La conduite automatisée offre également un potentiel économique et écologique : moins d’accidents signifie moins de coûts ; une conduite régulière et anticipative réduit également la consommation d’énergie, avec jusqu’à 30 % d’émissions de CO₂ en moins.

Cette technologie ouvre également de nouvelles opportunités sur le plan social. Les personnes sans permis de conduire, soumises à des restrictions ou âgées bénéficient d’un nouvel accès à la mobilité. Dans les régions rurales, les navettes automatisées pourraient combler les lacunes des transports publics.

Quelles sont les conditions requises pour la conduite automatisée ?

Sur le plan technique, la conduite automatisée repose sur l’interaction entre des capteurs, un traitement intelligent des données et un cadre juridique clair. Des capteurs tels que des caméras, des radars ou des lidars enregistrent en permanence l’environnement et fournissent la base pour les décisions relatives à la dynamique de conduite. Les systèmes critiques sont conçus de manière redondante afin de rester fonctionnels même en cas de panne.

Des algorithmes d’intelligence artificielle interprètent ces données, identifient les objets et les situations de circulation en utilisant des cartes en temps réel de haute précision. Devrait s’y ajouter à l’avenir une communication avec les infrastructures et les autres usagers de la route, par exemple pour la séquence des feux de signalisation, les panneaux de signalisation ou les annonces de dérangement. L’infrastructure doit être adaptée en conséquence.

Au niveau juridique, la Suisse autorise depuis mars 2025 plusieurs cas d’application de la conduite automatisée. L’enregistrement des données pertinentes liées au système dans le véhicule est obligatoire. Des directives éthiques et des normes internationales (p. ex. ISO) fournissent des compléments utiles, notamment sur le processus décisionnel dans des situations critiques. 


Recherche et développement

Comment les véhicules automatisés transforment-ils nos routes et notre société ? L’OFROU mène des recherches sur des questions fondamentales liées à l’infrastructure, à la réglementation et à l’échange de données, de manière à créer les bases d’une mobilité sûre et durable.


Bases légales : conditions-cadres pour la conduite automatisée

Règles claires pour nouvelles technologies

La conduite automatisée requiert un cadre juridique fiable, au niveau national et international. En Suisse, la loi fédérale sur la circulation routière, l’ordonnance sur la conduite automatisée (OCAut) et d’autres ordonnances créent les conditions d’une innovation sûre.

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/mobilite-intelligente/conduite-automatisee.html