Essais pilotes

Pilotprojekte_Visual_1920x1080px
© TGA

Les essais pilotes intègrent la conduite automatisée dans le trafic routier, fournissant des renseignements précieux sur les conditions réelles. L’OFROU accompagne ces expérimentations dans les processus d’autorisation, d’évaluation et de conclusion.

Les essais pilotes sont essentiels pour le développement des technologies de conduite automatisée. Effectués dans des conditions réelles, ils fournissent des renseignements impossibles à obtenir en laboratoire ou par simulation. Des systèmes techniques sont ainsi testés dans le trafic routier, ce qui permet de vérifier leur interaction et d’évaluer les aspects liés à la sécurité ainsi que les répercussions sur la fluidité du trafic. Il s’agit également d’analyser le comportement des autres usagers de la route et l’acceptation des véhicules automatisés au sein de la société.

Les résultats des essais pilotes servent à identifier les points faibles, à optimiser les processus et à apprécier la praticabilité de nouvelle technologies.

Cadre juridique

En vertu de l’article 25h de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR), l’OFROU peut autoriser à titre exceptionnel des essais pilotes qui impliquent en particulier des véhicules sans réception par type. À titre de condition préalable, l’expérimentation doit livrer des connaissances nouvelles concernant l’état de la technique ou l’utilisation concrète des véhicules automatisés. Les essais pilotes doivent avoir un lien direct avec la circulation routière.

L’OFROU accompagne les essais pilotes tout au long du processus, de l’examen des demandes à l’évaluation en passant par la définition des exigences de sécurité. Pour les essais impliquant des transports publics, ce suivi est assuré conjointement avec l’Office fédéral des transports (OFT). Un rapport
final présentant les principales conclusions doit être remis dans les six mois suivant la fin de l’essai.

Aide et conditions de base

L’aide-mémoire de l’OFROU définissant les exigences requises pour les demandes, les restrictions d’exploitation et les mesures de sécurité est disponible ici :

Exemples concrets

Depuis le premier essai pilote en 2015, de nombreux projets ont été réalisés en Suisse : navettes autonomes à Sion, robots de livraison de la Poste ou véhicules automatisés en milieu urbain.

Une vue d’ensemble des projets en cours et achevés se trouve ici:

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/mobilite-intelligente/conduite-automatisee/essais-pilotes.html