L’Office fédéral des routes (OFROU) exploite les opportunités offertes par la mobilité intelligente pour renforcer l’efficacité, la sécurité et la durabilité du réseau routier.

L’objectif est de mieux utiliser les infrastructures : fluidifier davantage la circulation, réduire les heures d’embouteillage et diminuer les émissions. La mobilité intelligente est donc synonyme d’un développement durable du système de transport actuel.
Mobilité intelligente ?
La mobilité intelligente allie les technologies modernes à l’interconnexion numérique de façon à créer une nouvelle synergie entre véhicules, infrastructure et usagers de la route. On peut ainsi imaginer :
- de nouvelles offres axées sur la mobilité partagée automatisée, simple et flexible
- une gestion intelligente du trafic pour réduire les embouteillages et les émissions
- des feux de signalisation intelligents permettant d’optimiser la gestion de la circulation
Le principe consiste à améliorer l’utilisation du réseau routier actuel tout en évitant une imperméabilisation supplémentaire du sol. En outre, le recours à des plates-formes électroniques doit simplifier la combinaison de différents modes de transport (chaîne de déplacement multimodale) : les voyageurs peuvent associer, réserver et payer leurs moyens de transport dans une seule application. L’intelligence artificielle, les données en temps réel et la communication entre véhicules et infrastructure permettent aussi une gestion prévisionnelle du trafic, de manière à empêcher la formation d’embouteillages, réduire la consommation d’énergie et améliorer la qualité de l’air.
Quelle est la contribution de l'OFROU à la mobilité intelligente ?
L’OFROU crée les conditions nécessaires au bon fonctionnement de la mobilité intelligente au niveau de l’infrastructure, des bases légales et de la coordination avec les partenaires nationaux et internationaux. Les principaux objectifs sont les suivants :
- Exploitation sûre et efficace des véhicules automatisés
L’OFROU veille à ce que les véhicules hautement ou entièrement automatisés ainsi que les véhicules connectés puissent circuler en toute sécurité sur le réseau routier suisse et transfrontalier. - Équipement numérique des routes nationales
L’infrastructure existante est dotée de capteurs et de technologies de communication spécifiquement destinés à la conduite automatisée. - Contribution à la durabilité
La mobilité intelligente participe à la réalisation des objectifs environnementaux de la Confédération, notamment par une gestion intelligente du trafic ou des solutions de transport efficaces sur le plan énergétique. - Bases légales actuelles
L’OFROU s’emploie à supprimer les obstacles réglementaires qui empêchent le déploiement rapide et sûr des nouvelles technologies. - Équivalence du transport de personnes et du transport de marchandises
La mobilité intelligente est développée de manière à profiter aux deux domaines de manière équivalente, en mettant l’accent principalement sur l’efficacité, la sécurité et la durabilité.
La stratégie partielle relative à la mobilité intelligente de l’OFROU
Les activités de l’OFROU en matière de mobilité intelligente s’inscrivent dans la stratégie partielle relative à la mobilité intelligente, qui définit les objectifs et repères généraux. Celle-ci peut être consultée sur le site Internet de l’office : vers la Stratégie partielle Mobilité intelligente.
Objectifs :
- Renforcer un système de transports fiable, sûr et efficace, y compris au niveau des coûts.
- Élaborer les bases légales assurant une utilisation sûre des technologies actuelles et pertinentes.
- Garantir la circulation de véhicules automatisés et connectés sur le réseau routier suisse et transfrontalier.
- Mettre à disposition l’infrastructure numérique nécessaire et recourir à des systèmes favorisant un mode de transports durable.
- Faire émerger des modèles commerciaux inédits dans la mobilité, avec une valeur ajoutée pour la Suisse.