Mobilité connectée

Vernetzte_Mobilitaet_1920x1080px

La mobilité connectée désigne l’interaction de différents modes de transports, allant de la voiture aux transports publics en passant par le vélo et les trottinettes électriques, qui communiquent entre eux via des interfaces numériques. L’échange de données en temps réel permet de gérer plus efficacement les flux de trafic, de réduire les émissions et d’éviter les embouteillages.



Cette nouvelle forme de mobilité repose sur les systèmes de transport intelligents coopératifs ou C-ITS (Cooperative Intelligent Transport Systems) qui relient entre eux les véhicules, les infrastructures et les usagers de la route via une communication sans fil et des protocoles standardisés. Les informations relatives aux embouteillages, aux chantiers ou aux conditions météorologiques sont ainsi transmises directement.

Il existe trois niveaux de communication:

  • V2V – Vehicle-to-Vehicle,
  • V2I – Vehicle-to-Infrastructure,
  • V2X – Vehicle-to-Everything (p. ex. également aux vélos et aux piétons).

Bases de la mise en réseau et des C-ITS

Sécurité et protection des données sont les conditions essentielles de la mobilité connectée. Les systèmes doivent non seulement fonctionner de manière efficace, mais aussi être protégés contre les cyberattaques et exploités conformément à la protection des données.

Points importants :

  • Cybersécurité : authentification, communication chiffrée et identités numériques fiables (infrastructure à clé publique).
  • Protection des données : limitation aux données strictement nécessaires, anonymisées autant que possible (p. ex. pseudonymisation des données de la course), transparence pour les utilisateurs.
  • Privacy by design : la protection des données et la sécurité informatique sont d’emblée prises en considération (approche allant de la minimisation des données aux mises à jour logicielles sécurisées).

Projets pilotes pour la mobilité connectée

Les projets pilotes sont essentiels pour tester de nouvelles solutions en conditions réelles, avec un suivi scientifique et des avantages concrets pour le quotidien. Les données provenant de véhicules en déplacement (floating car data ou FCD) permettent de fournir des informations sur la situation du trafic. 

Exemple de projets pilotes

Alerte embouteillage (Bâle 2021-2013) : l’évaluation de plus de 4000 trajets montre que la technologie visant à alerter les automobilistes de la présence de bouchons est en principe applicable, mais qu’il existe encore des obstacles d’ordre technique.

Informations sur les temps de parcours (en continu) : plusieurs projets ont consisté à enregistrer et traiter des temps de parcours actuels et comparables afin de faciliter le choix de l’itinéraire. À cette fin, de petits dispositifs (dongles) sont installés dans quelques véhicules et fournissent des données anonymisées sur la position, la vitesse et la conduite. Il est aussi possible de poser le long de la route des capteurs de signaux Bluetooth qui enregistrent, de manière anonymisée, simple et efficace, les schémas de déplacement, les temps de trajet et les flux de circulation. Les profils de déplacement ne sont ni enregistrés ni sauvegardés. L’idée est de mettre ainsi à disposition des informations sur le trafic routier pour faciliter le choix des itinéraires et d’optimiser la gestion du trafic.


Bases légales

L’échange de données entre les différents modes de transport requiert des bases légales fiables. Avec le projet de loi fédérale concernant l’infrastructure de données sur la mobilité (LIDMo), la Confédération souhaite créer pour la première fois un cadre juridique intersectoriel à partir de 2028.

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/mobilite-intelligente/mobilite-connectee.html