Autres conseils


Circuler à 100 km/h au maximum avec les trains routiers légers

Si vous tractez une remorque avec votre voiture de tourisme ou votre voiture de livraison, vous pouvez circuler à une vitesse maximale de 100 km/h, pour autant que la remorque ne pèse pas plus de 3,5 tonnes et qu’elle soit autorisée à rouler à cette vitesse. Il en va de même du véhicule tracteur et des pneus. En cas de questions en matière de vitesse maximale et de poids
maximal, nous vous recommandons de vous adresser au vendeur ou au service des automobiles compétent avant de prendre la route.


Utiliser les systèmes d’aide à la conduite

Utilisez les systèmes d’aide à la conduite de votre véhicule, tels que le régulateur de vitesse adaptatif, avec la prudence qui s’impose. Le conducteur sera toujours responsable. Restez toujours attentifs malgré l’utilisation de systèmes d’alerte et d’aides à la conduite.


Réduire les pics d’affluence

La plupart des embouteillages sont dus à une surcharge de trafic aux heures de pointe (6 h 30 – 9 h 00 et 17 h 00 – 19 h 00). Essayez si possible de prendre la route en dehors de ces heures. Faites du covoiturage et utilisez toutes les places de votre voiture.


Autres conseils

  • Une vignette annuelle est nécessaire pour rouler sur les autoroutes suisses.
  • Prévoyez suffisamment de temps pour votre voyage et accordez-vous une pause de temps en temps.
  • Soyez détendus et calmes au volant. Vous gagnerez en sécurité, économiserez du carburant et contribuerez à la fluidité du trafic.
  • Passez rapidement le rapport supérieur et laissez le véhicule avancer par son élan.
  • Arrimez correctement le chargement dans et sur le véhicule.
  • Contrôlez régulièrement l’état de fonctionnement de votre véhicule.
  • Allumez uniquement les feux de brouillard et les feux arrière de brouillard lorsque la visibilité est considérablement réduite pour cause de brouillard, de bourrasque de neige ou de forte pluie.