Le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et la discrimination ne sont pas admis à l’Office fédéral des routes (OFROU) ; une tolérance zéro s’applique en la matière. Les auteurs de tels actes s’exposent à de graves conséquences.
Le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et la discrimination sont une forme d’atteinte à l’intégrité de la personne. L’OFROU veille à protéger l’intégrité de ses collaborateurs. En principe, la meilleure façon de prévenir ce fléau est d’entretenir une bonne ambiance de travail et d’avoir une bonne culture d’entreprise, ce à quoi l’OFROU attache une grande importance. Le respect et la confiance mutuels de même qu’une culture ouverte du dialogue et de la gestion des conflits en sont notamment la clé.
Qu’est-ce que le harcèlement moral ?
Le harcèlement moral est une forme d’atteinte à l’intégrité de la personne. Le harcèlement au travail comprend des actes dirigés par un individu ou un groupe de manière systématique et ciblée à l’encontre d’une personne. Ces actes hostiles à répétition s’inscrivent généralement dans la durée. Le fait de couper la parole à quelqu’un, de lui crier dessus, de l’ignorer, de l’exclure, de propager des rumeurs à son égard, de proférer des injures à son encontre ou de lui retirer des tâches importantes sont quelques exemples de harcèlement moral.
En revanche, tout conflit ou expérience désagréable ne constitue pas du harcèlement moral. Ne sont par exemple pas considérés comme tel les comportements suivants : avoir des désaccords violents, être de temps en temps de mauvaise humeur, exiger une amélioration des performances, etc.
Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ?
Tout le monde peut être victime de harcèlement sexuel sur le lieu de travail, quel que soit Ie sexe, l’âge, l’état civil, l’apparence, la formation ou le niveau hiérarchique. Le harcèlement sexuel peut s’exprimer par des propos, des gestes ou des actes.
On entend par harcèlement sexuel sur le lieu de travail tout comportement à caractère sexuel ou fondé sur l’appartenance à un sexe, qui n’est pas souhaité par une personne et qui porte atteinte à sa dignité (par ex. présentation et envoi d’images pornographiques, attouchements non désirés ou encore « blagues » sexistes).
Qu’est-ce que la discrimination ?
Sont considérés comme une discrimination les paroles et les actes visant à rabaisser ou à défavoriser une personne du fait de son appartenance sociale (par ex. en raison de ses origines, de sa race, de son sexe, de son âge, de sa position sociale, de ses convictions religieuses ou politiques ou à cause d’un handicap physique, mental ou psychique).
Personnes concernées et interlocuteurs
L’OFROU a une politique de tolérance zéro, dans la mesure où de telles attaques personnelles peuvent avoir de graves conséquences physiques et psychiques (par ex. nervosité, troubles du sommeil ou de la mémoire). En outre, il n’est plus possible d’exploiter le potentiel des personnes concernées, et l’on peut observer des absences de longue durée ainsi que des démissions à répétition.
C’est la raison pour laquelle l’OFROU attache une grande importance à ce que les victimes de harcèlement moral, de harcèlement sexuel ou de discrimination, les témoins de tels actes ou les supérieurs hiérarchiques agissent le plus rapidement possible et sollicitent de l’aide. Les personnes concernées peuvent se tourner vers différents interlocuteurs.