La promotion de la diversité au sein de l‘administration fédérale vise à disposer d’équipes mixtes sans discriminations concernant le sexe, la langue, l’âge, l’origine ou le degré de handicap.
L'un des axes de la stratégie concernant le personnel consiste à exploiter le potentiel de la diversité et il existe des valeurs cibles pour la répartition selon le sexe, la langue ainsi que pour la proportion de personnes handicapées. La compétence « Aptitude à gérer la diversité » fait partie des exigences de base pour les cadres de tous les niveaux, étant ainsi décrite :
Aptitude à gérer la diversité
L'aptitude à gérer la diversité désigne l'aptitude et la disposition d'une personne à identifier avec justesse les besoins et intérêts des groupes de personnes les plus divers, à en tenir compte dans son propre comportement et à intervenir activement lorsque des injustices ou des inégalités mettent en péril le succès escompté par les membres de ces groupes.
- Dimensions : égalité des chances entre hommes et femmes, diversité linguistique et culturelle, intégration de personnes handicapées, sensibilité interculturelle, …
Identifie les besoins et les intérêts des groupes de personnes les plus divers et en tient compte dans son comportement. Intervient lorsque des injustices ou des inégalités de traitement limitent les chances de réussite. Identifie les besoins et les intérêts des groupes de personnes les plus divers et en tient compte dans son comportement. Intervient lorsque des injustices ou des inégalités de traitement limitent les chances de réussite.
- Veille à accorder les mêmes chances aux femmes et aux hommes et agit en conséquence.
- Respecte et soutient la diversité, notamment en ce qui concerne la langue, la culture et l'âge.
- Recourt à la diversité pour développer les meilleures solutions possibles.
- Favorise l'intégration des personnes handicapées.
- Est conscient des différences liées à la culture et les prend en compte tant dans son travail que dans son comportement.
Priorité aux femmes et aux collaborateurs de langue latine
Au DETEC, l'aptitude à exploiter le potentiel de la diversité est un élément déterminant des champs d'action de la stratégie du département, étant concrétisé par la mesure prioritaire suivante (sexe/langues):
« Le DETEC tient compte des besoins spécifiques des femmes ainsi que des personnes de langue latine afin de tirer parti de leurs connaissances et compétences, de renforcer la diversité des équipes et d'augmenter durablement leur nombre parmi les collaborateurs du DETEC. »
La mise en œuvre relève des unités administratives dans le cadre des procédures de personnel.