La formation professionnelle à l’OFROU

À l’OFROU, nous accordons une grande importance à la formation professionnelle initiale. Nous considérons nos apprenants comme la relève et leur dispensons une formation professionnelle initiale complète, qui pourra leur servir de base à des débuts professionnels réussis.

L’OFROU forme six apprenants de commerce et trois apprenants médiamaticiens à la centrale (Ittigen/Murifeld), et huit autres apprenants de commerce au sein des différentes filiales.


Formation commerciale

L’OFROU offre des places d’apprentissage d’employé(e) de commerce variées, qui permettent de découvrir les activités de domaines divers, spécialisés par exemple dans les ressources humaines, les finances et l’assistance. Les apprenants sont accompagnés et suivis tout au long de leur parcours, par des formateurs professionnels motivés, jusqu’à l’obtention de leur CFF d’employé(e) de commerce.


Formation de médiamaticien(ne)

Les apprenants médiamaticiens effectuent les deux dernières années de leur cursus à l’OFROU, après une formation de base à l’école BiCT AG. Ils peuvent laisser libre cours à leur créativité et à leur sens artistique dans les domaines ci-après, pour lesquels ils sont formés :

Webdesign
Tâches allant de l’adaptation de pages existantes à la création de nouveaux sites

Support technique
Assistance en cas de problèmes mineurs avec les imprimantes, les logiciels et le matériel

Graphisme
Illustration de rapports émanant aussi bien du département que du Conseil fédéral. Création de visualisations pour des brochures et des
dépliants

Design et mise en page
Participation à la conception de brochures, de dépliants et d’affiches. Mise en page du journal de l’office

Présentations
Création et conduite de présentations. Aide à la création de présentations aux niveaux de l’office et du département

Traitement d’images
Retouche de photos d’autrui pour le journal de l’office ou de ses propres images pour des projets


Journées d’essai

Aimerais-tu pouvoir te faire une idée plus précise d’un apprentissage d’employé(e) de commerce ou de médiamaticien(ne) à l’OFROU ? Dans la mesure du possible, nous accueillons avec plaisir les jeunes gens intéressés lors d’une journée d’essai. Envoie ta demande à notre formatrice Rita Nyffenegger (rita.nyffenegger(at)astra.admin.ch).


Stage d’école de commerce

L’OFROU offre trois places de stage ESC variées à des étudiants ayant terminé leurs trois années d’école de commerce : les stagiaires ESC peuvent mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans les domaines Personnel ou Informatique, ou au sein de la centrale de gestion du trafic à Emmen.


Informations complémentaires

Contact

Office fédéral der routes OFROU

Margot Huonder
Responsable Développement du personnel et formation professionnelle
Courriel

Rita Nyffenegger
Formatrice professionnelle des apprenants de commerce
Courriel

Imprimer contact

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/l-ofrou/offres-d-emploi/berufsbildung.html