Renouvellement de la certification ISO 9001:2015 pour l’OFROU en 2020

L’Office fédéral des routes (OFROU) est certifié ISO 9001:2015. Le 20 mars 2020, il a passé avec succès l’audit de recertification réalisé par l’Association suisse pour systèmes de qualité et de management (SQS).

La SQS effectue chaque année des audits de maintien et de recertification relatifs à la certification ISO 9001:2015. Les processus certifiés garantissent la qualité des prestations et permettent à l’OFROU d’améliorer continuellement le traitement des affaires.

La SQS a examiné les éléments ci-après dans le cadre de son dernier audit : la direction de l’office, les divisions Affaires de la direction, Infrastructure routière Ouest et Infrastructure routière Est, Réseaux routiers, Circulation routière, les filiales de Thoune, Zofingue et Winterthour, les domaines Politique, économie, affaires internationales, Informatique, Exploitation, Services et Ressources humaines, ainsi que la gestion stratégique des risques, les autorisations spéciales, le système de gestion, de même que les audits et contrôles internes. La SQS a constaté que l’OFROU remplit intégralement les exigences de la norme ISO 9001:2015.

Le regard extérieur et l’expérience des auditeurs issus d’autres organisations leur ont également permis de mettre en lumière plusieurs bonnes pratiques qui permettent à l’office d’améliorer continuellement son système de gestion.

L’OFROU est l’autorité suisse compétente pour l’infrastructure routière et le trafic individuel depuis sa création en 1998. Chapeauté par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), il œuvre en faveur d’une mobilité routière durable, sûre et innovante. Il a pour objectif prioritaire de garantir la capacité du réseau des routes nationales et du réseau des routes principales.

Informations complémentaires

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/das-astra/organisation/qualitaetsmanagement.html