Jürg Röthlisberger, Directeur

Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes
Jürg Röthlisberger

Jürg Röthlisberger assure la direction de l’Office fédéral des routes (OFROU) depuis le 1er mars 2015. Après un apprentissage de dessinateur en génie civil, il a diplômé comme ingénieur civil à l'ETS et à l'EPF à Zurich. Il a ensuite travaillé pour une entreprise de construction et pour un bureau d’ingénieurs. C’est en 1997 qu’il a rejoint l’OFROU, au poste de responsable de région en charge de la Suisse orientale. Il en est devenu vice-directeur en 2004, lorsque la responsabilité de la division Infrastructure routière lui a été conférée. En 2012, le Conseil fédéral l’a nommé directeur suppléant. Jürg Röthlisberger est marié et père de deux enfants

Jürg Röthlisberger décrit comme suit le rôle des routes nationales : « Le bon fonctionnement, la sécurité et la fiabilité des routes nationales sont essentiels à notre société et à notre économie. En tant que représentants du propriétaire des routes nationales, nous mettons tout en œuvre pour satisfaire les besoins de nos clients et veillons à améliorer la prévisibilité des temps de trajet. À cette fin, nous prenons les mesures d’entretien adaptées à des infrastructures vieillissantes, réaffectons la bande d’arrêt d’urgence, éliminons les goulets d’étranglement et assurons une gestion du trafic efficace. »

Le directeur envisage le futur de la mobilité en ces termes : « La mobilité va changer ces prochaines années. Nous avons pour objectifs de créer les conditions cadres nécessaires à l’utilisation de nouvelles technologies et de préparer l’infrastructure des routes nationales en vue des défis futurs. »

Jürg Röthlisberger dresse enfin le portrait suivant de l’OFROU : « Nous sommes le premier centre de compétences de Suisse pour la circulation routière et représentons le propriétaire des routes nationales. Les êtres humains, les véhicules et l’infrastructure, de même que les interactions entre ceux-ci sont placés au centre de nos activités. Ces éléments sont influencés par l’innovation, les moyens financiers disponibles, la structure de la population et les habitudes en matière de mobilité. »

Informations complémentaires

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/l-ofrou/organisation/directeur.html