L’OFROU certifié ISO 9001:2015

L’Office fédéral des routes (OFROU) possède la certification ISO 9001:2015. Celle-ci pose des exigences accrues en matière de gestion de la qualité, qui est l’un de ses éléments essentiels. Le passage de la certification ISO 9001:2008 à la certification 9001:2015 a pu être réalisé sans non-conformités majeures en 2016.

L’Association suisse pour systèmes de qualité et de management (SQS) effectue chaque année des audits de maintien et de recertification relatifs à la certification ISO 9001:2015. Les processus certifiés garantissent la qualité des prestations et permettent à l’OFROU d’améliorer continuellement le traitement des affaires. Les sept points essentiels prévus par la nouvelle norme sont couverts comme suit à l’OFROU :

Point 1 : orientation stratégique de l’organisation

Depuis 2016, la stratégie de l’OFROU (orientation stratégique, vision, mission, principes directeurs et objectifs) est un pilier important dans ce domaine. Au plus haut niveau de la direction, on veille à ce que la politique et les objectifs en matière de qualité soient compatibles avec l’orientation stratégique de l’OFROU et le contexte dans lequel évolue l’organisation.

Point 2 : élargissement des groupes cibles

Dans son rôle de centre de compétences pour la mobilité individuelle, l’OFROU est en contact étroit avec ses clients et avec les représentants de la recherche, du développement, de l’industrie et des hautes écoles. Il intègre en permanence les connaissances scientifiques et tendances technologiques les plus récentes dans ses normes et ses standards, dans l’intérêt d’une mobilité durable pour la Suisse d’aujourd’hui et de demain.

Point 3 : importance de la gestion des processus

L’OFROU conçoit ses produits et ses prestations à l’aide de chaînes de valeur end-to-end, qui vont au-delà de nombreuses limites organisationnelles. Soucieux d’améliorer continuellement ses produits et ses prestations, il examine et perfectionne sans cesse toutes les étapes de travail des différentes chaînes de valeur.

Point 4 : répartition des responsabilités

Conformément au modèle éprouvé des conventions d’objectifs, l’ensemble des collaborateurs de l’OFROU œuvrent selon des exigences, des compétences et des responsabilités clairement définies et sont soumis régulièrement à un contrôle des résultats (direction par objectifs). Par ailleurs, le nouveau modèle de gestion de l'administration fédérale (NMG), entré en vigueur le 1er janvier 2017, a permis d’améliorer encore la gestion du budget, la gestion administrative fondée sur les résultats ainsi que la rentabilité et l’efficacité au sein de l’administration fédérale. Les collaborateurs sont responsables d’assurer la qualité des prestations et peuvent s’appuyer à cette fin sur le système de gestion, la numérisation, la transparence des processus et les indicateurs de performance.

Point 5 : gestion des risques

La gestion des risques et des opportunités est l’un des piliers fondamentaux des activités de l’OFROU. En 2018, l’office a par ailleurs de nouveau pu soumettre l’organisation chargée du Business Continuity Management à un test.

Point 6 : gestion des connaissances

À l’OFROU comme dans l’ensemble de l’administration fédérale, la gestion des connaissances est assurée en grande partie par la gestion électronique des affaires et par l’intranet fédéral.

Point 7 : documentation sans papier

La gestion électronique des affaires à l’échelon fédéral est basée sur les processus de travail et permet dans le même temps d’assurer une gestion des dossiers claire, efficace, transparente et conforme au droit et de garantir un accès rapide aux informations.

 

L’Office fédéral des routes (OFROU) se présente sous sa forme actuelle depuis 1998 et constitue l’autorité suisse compétente pour l’infrastructure routière et le trafic individuel. Rattaché au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), il œuvre en faveur d’une mobilité sûre, durable et innovante sur les routes. Il a pour objectif prioritaire de garantir la capacité du réseau des routes nationales et du réseau des routes principales.

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/l-ofrou/organisation/qualitaet-nach-iso-9001-2008-bestaetigt--astra-besteht-aufrechte.html