L’OFROU certifié ISO 9001:2015

L’Office fédéral des routes (OFROU) possède la certification ISO 9001:2015. Le 28 mars 2019, il a passé avec succès l’audit annuel de maintien de la certification réalisé par l’Association suisse pour systèmes de qualité et de management (SQS).  

L’Association suisse pour systèmes de qualité et de management (SQS) effectue chaque année des audits de maintien et de recertification relatifs à la certification ISO 9001:2015. Les processus certifiés garantissent la qualité des prestations/produits et
permettent à l’OFROU d’améliorer continuellement le traitement des affaires.

Dans le cadre de son audit, la SQS a examiné les domaines suivants : l’office en général ; la division Réseaux routiers, avec la centrale de gestion du trafic (VMZ) et ses domaines Planification Gestion du trafic, Production et Télématique des transports ; la division Affaires de la direction, et son domaine Informatique ; la division Infrastructure routière Ouest, et son domaine Gestion du patrimoine ; la division Gestion et finances, et son domaine Gestion des risques et de la qualité ; la division Circulation routière, et ses domaines Homologation des véhicules et Véhicules.

La SQS a constaté que l’OFROU remplit toutes les exigences sans aucun écart par rapport à la norme ISO 9001:2015.

Mesures d’amélioration continuelle

À l’OFROU, l’amélioration continuelle des processus de travail constitue un pilier important de la gestion de la qualité. Les auditeurs SQS ont relevé les mesures d’amélioration ci-après :

  • Business Continuity : introduction du Business Continuity Management : élaboration du manuel comprenant des modèles de document pour le travail d’état-major, formation à la gestion de crise / au travail d’état-major et réalisation d’un exercice de gestion de crise réussi, sous la direction d’un spécialiste de l’Office fédéral de la protection de la population.
  • Télématique des transports : le concept d’exploitation a été révisé et conçu de manière plus modulaire, ce qui permet d’intégrer facilement de nouveauxéléments assortis d’exigences spécifiques.
  • Gestion du patrimoine : le nouveau service central pour la gestion du patrimoine coordonne etharmonise les activités dans les filiales.
  • Technologie de l’information : actuellement, environ 14 projets sont gérés viaHERMES. Le controlling mensuel est assuré par l’intermédiaire du comitédirecteur.
  • Numérisation : le service spécialisé en numérisation est doté des compétences nécessaires pour exploiter les mutations technologiques au profit de l’OFROU.
  • Simplification des processus de travail : une initiative lancée en 2018 vise à examiner de près,simplifier et organiser plus efficacement les processus de travail de l’OFROU.

L’Office fédéral des routes (OFROU) se présente sous sa forme actuelle depuis 1998 et constitue l’autorité suisse compétente pour l’infrastructure routière et le trafic individuel. Il a pour objectif prioritaire de garantir la capacité du réseau des routes nationales et du réseau des routes principales.

Informations complémentaires

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/l-ofrou/organisation/qualitaet-nach-iso-9001-2008-bestaetigt--astra-besteht-aufrechte.html