Jürg Röthlisberger, Directeur

Jürg Röthlisberger, Direktor Bundesamt für Strassen
Jürg Röthlisberger

Jürg Röthlisberger assure la direction de l’Office fédéral des routes (OFROU) depuis début 2015. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur civil EPF, il a découvert le monde de la construction en effectuant un apprentissage avant d’entamer ses études. À l’issue de sa formation d’ingénieur, M. Röthlisberger a travaillé dans les secteurs du bâtiment et du génie civil industriels, avant de devenir membre de la direction d’un bureau d’ingénieurs spécialisé dans la gestion de la maintenance. Dans le cadre de cette activité, il a notamment marqué de son empreinte la systématisation de la gestion de la maintenance des infrastructures publiques.

Il a rejoint l’OFROU à la fin de l’année 1997 – au poste de responsable de région en charge de la Suisse orientale – avant d’en devenir vice-directeur en 2004 lorsqu’il a pris la tête de la division Infrastructure routière. Jürg Röthlisberger a été l’un des acteurs majeurs de la reprise des routes nationales et de leur responsabilité opérationnelle aux cantons, ainsi que de la réorganisation correspondante de l’OFROU et des routes nationales. En 2012, le Conseil fédéral l’a nommé directeur suppléant de l’OFROU.

Jürg Röthlisberger est membre du comité directeur de la Conférence des achats de la Confédération (CA). En 2020, il préside également la Conférence Européenne des Directeurs des Routes (CEDR). Durant une année et sous la houlette de Jürg Röthlisberger, des avancées y seront réalisées sur des questions actuelles liées à la sécurité routière, à l’entretien et à l’exploitation des infrastructures routières, à l’environnement, à l’innovation et à la numérisation ainsi qu’à l’harmonisation des standards. Concentrant ses efforts sur l’Europe, la CEDR contribue ainsi de façon notable à l’amélioration des systèmes de transport routier en tant que partie intégrante d’un système de transport durable dans les différents pays européens. Fondée en 2003, elle sert de plateforme d’information et de partage de connaissances aux autorités européennes compétentes en matière de construction et de circulation routières.

Jürg Röthlisberger est marié et père de deux enfants désormais adultes.

M. Röthlisberger décrit comme suit le rôle des routes nationales : « Le bon fonctionnement, la sécurité et la fiabilité des routes nationales sont essentiels à notre société et à notre économie. En tant que représentants du propriétaire des routes nationales, nous mettons tout en œuvre pour satisfaire les besoins de nos clients et veillons à améliorer la prévisibilité des temps de trajet. À cette fin, nous prenons les mesures d’entretien adaptées à des infrastructures vieillissantes, réaffectons la bande d’arrêt d’urgence, éliminons les goulets d’étranglement et assurons une gestion du trafic efficace. »

Le directeur envisage le futur de la mobilité en ces termes : « La mobilité va évoluer ces prochaines années. En Suisse, les routes absorbent 84 % du transport de personnes, mobilité douce et transports publics routiers inclus. Nous avons pour objectifs de continuer à améliorer l’acceptabilité et la sécurité du trafic routier, de créer les conditions cadres nécessaires à l’utilisation de nouvelles technologies et de préparer les routes nationales en vue des défis futurs. »

Jürg Röthlisberger dresse enfin le portrait suivant de l’OFROU : « Nous sommes le premier centre de compétences de Suisse pour la circulation routière et représentons le propriétaire des routes nationales. Les êtres humains, les véhicules et l’infrastructure, de même que les données et le financement sont placés au centre de nos activités, tout comme les interactions entre ceux-ci. »

Informations complémentaires

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/das-astra/organisation/direktor.html