A9 Bex Ponts sur l'Avançon 2013-2014

Après 37 ans en service, les ponts qui enjambent la rivière de l’Avançon à la hauteur de Bex devaient être assainis. L'assainissement était executé en 2013. En 2014, le revêtement definitif sera posé.

Les Ponts sur l'Avançon sur l'A9 à la hauteur de Bex
Les Ponts sur l'Avançon sur l'A9 à la hauteur de Bex

Lieu, tronçon:

A9, à la hauteur de Bex.

Les deux ponts se situent à la hauteur de la STEP de Bex, sur l'Avançon, rivière qui traverse la commune de Bex et qui se jette dans le Rhône en face de Massongex.   

Durée des travaux:

3 juin à octobre 2013 (revêtement definitif en 2014)

Objectifs:

Ces deux ouvrages n'avaient jamais subi de travaux d'entretien depuis leur construction en 1976. Un assainissement s'était imposé, ceci pour trois raisons principales: 

  • assurer la sécurité de l'A9: les appuis de ces ponts ne jouaient plus leur rôle. La structure avait perdu toute souplesse et n'absorbait plus les mouvements naturels de l'ouvrage, ce qui risquait de provoquer des dégâts importants, surtout en cas de séisme. De plus, les ponts n'étaient pas conformes aux nouvelles règles de sécurité. Leur équipement (bordures, glissières, etc.) devait être mis au standard actuel.
  • garantir la pérennité des ouvrages et diminuer les frais d'entretien: assainir les ouvrages permet de les maintenir en bon état plus longtemps. Il faut intervenir avant que le processus de dégradation ne s'accélère et n'engendre des réparations beaucoup plus coûteuses.
  • améliorer le confort des usagers et des riverains : la suppression de joints métalliques et le remplacement du revêtement ont diminué les émissions sonores.

Travaux:

Remplacement des appuis et des joints (il n'y a plus qu'un seul joint métallique). Réfection des bordures, de l'étanchéité et des dispositifs de retenue.  

Le revêtement définitif sur cet ouvrage était posé en 2014, simultanément au renouvellement de l'enrobé prévu dans le secteur des jonctions de Bex

Coût:

ca. 4,5 millions de francs.

Les ponts de l'A9 (une pour chaque direction) enjambent l'Avançon à la hauteur de Bex
Les ponts de l'A9 (une pour chaque direction) enjambent l'Avançon à la hauteur de Bex

Ulteriori informazioni

Comunicati stampa

https://www.astra.admin.ch/content/astra/it/home/themen/nationalstrassen/baustellen/bern-wallis/abgeschlossene-projekte/a9-bex-ponts-sur-l-avancon-2013-2014.html