En 2007 et 2008, l'autoroute A12 entre Flamatt et Bümpliz a été entièrement rénovée, ce qui a aussi permis d’améliorer la protection contre le bruit. Les travaux ont été réalisés sous la maîtrise d'ouvrage du canton de Bern.
Tronçon
A12 entre Flamatt et la jonction de Bern-Bümpliz
Période des travaux
Avril 2007 à octobre 2008
Maître d'ouvrage
Canton de Berne sur mandat de la Confédération
Objet
Le tronçon de la route nationale A12 entre Flamatt et Bümpliz a été mis en exploitation en 1976 / 1977. La rénovation complète était nécessaire pour garantir la sécurité et la fonctionnalité de l'autoroute au cours des prochaines années. Des adaptations du système de drainage se sont imposées pour satisfaire aux directives légales en matière de protection des eaux.
Travaux
D'une part, on a réparé les dommages subis par le corps de la route, le revêtement, les joints d'étanchéité des ponts, les conduites de drainage et les conduites de service. D'autre part, on a adapté ce tronçon autoroutier aux normes d'aménagement actuelles, par exemple en y ajoutant les bandes d'arrêt d'urgence qui manquent et en allongeant les voies d'accès trop courtes.
Particularités
Dans la vallée encaissée du Wangental, qui est en partie densément peuplée, le bruit de l'autoroute est plus fort que dans une plaine. C'est pourquoi les mesures de protection contre le bruit y revêtent une importance particulière. Outre l'édification de nouveaux murs anti-bruit à Niederwangen et l'assainissement de tous ceux qui existent, on a aussi installé un revêtement destiné à réduire le bruit.
Coûts
Les coûts de la rénovation complète du tronçon de l'A12 Flamatt - Bümpliz se sont élevés à 100 millions de francs
Informations complémentaires