Afin de mieux contrôler le trafic lourd, un centre dédié à cet effet a été construit à St-Maurice et raccordé à l’A9 et à la route cantonale T9.
Lieu
T9 au sud-est de la jonction de Saint-Maurice de l'A9
Durée des travaux
2009−2011
Maîtrise d'ouvrage
Le canton du Valais a bâti, en collaboration avec l'Office fédéral des routes (OFROU), un centre de contrôle du trafic lourd au sud-est de la jonction St-Maurice de l'A9. L'OFROU a construit les entrées et les sorties de l'A9 et celles de la route cantonale T9. Pour permettre un guidage du trafic optimal, les intersections existantes ont été aménagées en giratoire.
Objectif
Le contrôle du trafic lourd doit permettre de contrôler davantage le respect des dispositions en vigueur. Les camions et les chauffeurs nationaux et internationaux seront examinés dans des centres de contrôle du trafic lourd spécialement construits à cet effet : on vérifiera notamment l'état des camions (freins, feux), le chargement et les bordereaux de transport, le poids du chargement et du véhicule entier, le tachygraphe et par voie de conséquence le respect des temps de pause prescrits par la loi.
Infrastructure
Le centre de St-Maurice a été équipé des instruments de mesure nécessaires et d'une piste couverte pour les contrôles techniques. Des balances intégrées à la chaussée et capables de peser les poids-lourds en déplacement (weight-in-motion) ont également été installées.
Particularités
Des places de stationnement pour poids lourds faisant office d'aire d'attente y ont également été aménagées : 60 places sont disponibles en situation normale et 60 places supplémentaires permettent de faire face à des conditions de circulation particulières, telles que des bouchons ou des cols fermés (Simplon, Grand-St-Bernard).
Coûts
Le coût des travaux pour le centre de contrôle du trafic lourd s'est élevé à 33 millions de francs et les accès ont coûté 10 millions de francs.
Informations complémentaires