21.11.2025 - Après vingt-cinq ans en service, le tronçon de l’A9 entre les jonctions de Sion-Est et de Sierre-Est sera complètement renouvelé. Les travaux débuteront en mars 2026 et dureront jusqu’à la fin 2028. Un site web dédié au projet est désormais en ligne sur www.astra.admin.ch/a9-sion-sierre.
Située en plein cœur de la plaine valaisanne du Rhône, le tronçon de l’autoroute A9 entre les jonctions de Sion-Est et de Sierre-Est a été mis en service en 1999. Après plus de vingt-cinq ans en service, le tronçon sera complètement assaini afin de continuer à garantir sa sécurité et sa disponibilité à long terme. Le périmètre du projet s’étend du pont sur le Rhône à l’est de Sion jusqu’à la jonction de Sierre-Est, y compris les deux jonctions Sierre-Ouest et Sierre-Est, et couvre une longueur de 13,3 km. Les travaux débuteront en mars 2026 et dureront jusqu’à la fin 2028. Un site web dédié au projet est désormais en ligne sur www.astra.admin.ch/a9-sion-sierre.
Travaux prévus
Le revêtement et les quarante-cinq ouvrages d’art de ce tronçon se trouvent dans un état vieillissant. Par conséquent, le revêtement sera renouvelé et les ouvrages d’art assainis. Le nouveau revêtement sera phono-absorbant et permettre une réduction des nuisances sonores.
À la jonction de Sierre-Ouest, les deux giratoires sera transformés en turbo-giratoires. Ils permettront de fluidifier le trafic et augmenteront également la sécurité pour les usagers.
Le tunnel de Sierre une infrastructure majeure est l’ouvrage d’art le plus complexe de ce tronçon. Le tunnel est dans un bon état général, mais certains éléments tels que les équipements électriques et le système d’évacuation des eaux doivent être renouvelés. De plus, certains autres éléments tels que les banquettes, les portes inter-tubes ou le mur anti-recirculant seront assainis.
Divers autres travaux seront également nécessaires comme des travaux de marquage ou de signalisation ainsi que le remplacement des clôtures.
Gestion du trafic
La philosophie de l’entretien de l’OFROU consiste à regrouper les travaux d’entretien dans un projet vaste et effectuer tous les travaux nécessaires en une seule fois sur le tronçon donné. Cette philosophie a pour avantage de diminuer le nombre de chantier et les restrictions du trafic grâce à une coordination des travaux.
Dans toutes les étapes de travaux entre les jonctions de Sion-Est et de Sierre-Ouest, le trafic sera maintenu sur deux voies par direction. Des suppressions de voies et quelques fermetures nocturnes seront inévitables, mais elles sont réduites au strict minimum.
Dans le tunnel de Sierre, il ne sera pas possible de maintenir la circulation dans le tube pendant les travaux pour des raisons de sécurité. Afin de limiter les impacts sur les usagers et la région, une circulation bidirectionnelle avec une voie par direction est maintenue dans le tube non concernée. Cette gestion du trafic permet à la circulation de toujours rester sur l’autoroute et n’entraîne pas de charge supplémentaire sur les autres routes. Cette gestion du trafic sera installée de 2027 à 2028.
Contact / renseignements: Office fédéral des routes (OFROU), filiale de Thoune, 058 468 24 00