Gestion du trafic au Gothard

Pour des questions de sécurité, la fréquence des passages dles véhicules de transport de marchandises en transit dans les tunnels du Gothard et du San Bernardino a été limitée à la suite de l’incendie survenu dans le tunnel du Gothard en 2001. La Confédération et les cantons concernés gèrent la capacité routière au moyen du système du compte-gouttes : au Gothard, tout au plus 1000 unités de voitures particulières (UVP) peuvent emprunter le tunnel par heure et par sens de circulation, sachant qu’un poids lourd correspond à trois UVP.

Régulation du trafic sur les aires d’attente

Les poids lourds sont retenus au niveau des aires de régulation avant d’entrer dans le tunnel de manière régulée. En cas de perturbations sur l’axe de transit ou de surcharge de trafic aux postes-frontière, les poids lourds sont également retenus sur les aires d’attente en amont afin de garantir la bonne exécution des formalités douanières.

Depuis 2009, le centre de contrôle du trafic lourd (CCTL) d’Uri situé à Erstfeld, dans la zone d’approche du tunnel du Gothard, peut ainsi servir d’aire de stationnement. Il est également le théâtre de vastes contrôles du trafic lourd réalisés par le canton d’Uri sur mandat de l’Office fédéral des routes (OFROU). Cette tâche importante contribue dans une large mesure à la sécurité du trafic de marchandises.

Un nouveau CCTL équivalent à celui en service dans le canton d’Uri est en cours de construction à Giornico (TI). D’une superficie d’environ 170 000 m2, il permettra au canton du Tessin d’assumer les mêmes tâches de contrôle du trafic lourd, dans le sens sud-nord. Ses grandes aires de stationnement serviront également à délester l’autoroute et les aires de ravitaillement des camions qui s’y arrêtent pour la nuit, dans les deux sens de circulation. La mise en service du CCTL de Giornico est prévue pour fin 2022.

Le CCTL d’Erstfeld de même que le futur CCTL de Giornico et leurs aires d’attente constituent pour l’OFROU des instruments essentiels à la gestion du trafic lourd quotidien, et font partie intégrante des aires d’attente complémentaires réparties sur l’ensemble du territoire suisse. En cas de surcharge des aires d’attente existantes, des aires d’attente de secours sont aménagées sur la bande d’arrêt d’urgence dans la région de Bâle ainsi qu’à Bellinzone, Schwytz et Schaffhouse.

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