Études de corridor

Études de corridor visant à évaluer la situation d’une région en termes de trafic

Le 1er janvier 2020, la Confédération a pris sous sa responsabilité quelque 400 kilomètres de routes cantonales (dénommés « tronçons NAR »). Sur ces tronçons NAR, les cantons ont transmis à la Confédération 16 projets d’élargissement et de contournement au total. Dans le cadre de la mise à jour du programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES des routes nationales), les projets cantonaux ont été examinés.  
Le Conseil fédéral en a affecté trois à l’horizon de réalisation 2040 et l’OFROU se penchera sur sept autres dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler les « études de corridor ».

L’étude de corridor est un nouvel instrument de l’OFROU lui permettant, dans le cadre du PRODES des routes nationales, d’examiner le trafic dans son ensemble sur et à proximité de certains tronçons du réseau des routes nationales, et de trouver des solutions à d’éventuels déficits. C’est pourquoi l’analyse ne concerne pas uniquement la situation sur les routes nationales mais aussi l’ensemble des moyens de transport aux abords du corridor de la route nationale dans la région examinée. Une étude de corridor consiste à considérer l’éventail complet des solutions envisageables afin d’arrêter des mesures adaptées et durables. Cette façon de procéder garantit en outre le respect des stratégies de développement et des principes d’action du plan sectoriel des transports ainsi que d’autres prescriptions de la Confédération concernant par exemple la biodiversité ou la stratégie climatique.

Depuis le printemps 2023, des études de corridor sont réalisées sur les axes de route nationale suivants :

  • corridor N18 Delémont – Bâle, entre Delémont-Ouest (N16) et Hagnau (N12)
  • corridor N23 Thurtal – Bodensee, entre Grüneck (N7) et Arbon (N23)
  • corridor N25 St-Gall – Appenzell, entre St-Gall-Winkeln (N1), Herisau et Appenzell

Les travaux se déroulent en concertation étroite avec les cantons, les régions, les villes et les communes concernés ainsi qu’avec d’autres parties prenantes. Les résultats sont attendus pour la fin de l’été 2024 afin de pouvoir être intégrés comme prévu dans le prochain message PRODES (PRODES 2026). Le Conseil fédéral et le Parlement décideront ensuite des prochaines étapes.

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