Les routes nationales sont surchargées en divers endroits, alors que le trafic continue d’augmenter. Il en résulte des embouteillages ainsi que des coûts importants pour la population et l’économie. À l’aide de six projets, le Conseil fédéral et le Parlement entendent éliminer des goulets d’étranglement de manière ciblée, en vue d’empêcher poids lourds et voitures de transiter par les quartiers d’habitation et les villages.
La population et l’économie sont tributaires d’infrastructures de transport modernes et performantes. C’est pourquoi la Confédération investit continuellement dans les réseaux ferroviaire et routier. Étant donné que le trafic a plus que doublé sur les routes nationales depuis 1990, des embouteillages s’y forment régulièrement à plusieurs endroits. Pour les éviter, les camions et les voitures circulent donc plutôt dans les villages et les quartiers d’habitation. Ce trafic d’évitement a pour effet de réduire la sécurité et la qualité de vie de la population. La Confédération et les cantons ont pour mission d’y remédier grâce à des mesures adéquates, par exemple en éliminant les goulets d’étranglement du réseau des routes nationales par des aménagements ponctuels.
Avec l’étape d’aménagement 2023, le Conseil fédéral et le Parlement entendent éliminer les goulets d’étranglement sur les six tronçons suivants :
- A1 entre Le Vengeron et Nyon ;
- A1 entre Berne-Wankdorf et Schönbühl;
- A1 entre Schönbühl et Kirchberg ;
- A2 à Bâle (nouveau tunnel du Rhin) ;
- A4 à Schaffhouse (2e tube du tunnel de Fäsenstaub) ;
- A1 à St-Gall (3e tube du tunnel du Rosenberg).
Un montant de 4,9 milliards de francs est prévu pour les projets ci-dessus, qui seront financés par le trafic motorisé, via le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération. La procédure d’autorisation habituelle reste valable : les personnes, communes et associations directement concernées pourront s’exprimer sur les différents projets et introduire un recours en justice le cas échéant. Un référendum a été lancé contre l’étape d’aménagement 2023, raison pour laquelle le peuple devra se prononcer sur le sujet.
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