La partie conceptuelle traite des principes de planification de l’infrastructure des routes nationales. Elle présente les concepts de la Confédération relatifs au développement des infrastructures routières.
La partie conceptuelle intègre le contenu pertinent du SIN dans la planification sectorielle de la Confédération et dans d’autres dossiers apparentés. Elle expose les interactions entre le territoire et les transports, et présente les aspects essentiels du développement territorial et des routes nationales. Elle énonce les principes de planification de l’infrastructure des routes nationales. La partie conceptuelle se compose principalement des concepts, qui constituent la base de différents aspects liés aux routes nationales, qui formulent les objectifs nécessaires à la réalisation des objectifs de mise en œuvre de projets requis et décrivent la procédure prévue pour le développement des différents aspects des routes nationales.
La partie conceptuelle justifie l’intégration de projets concrets dans le plan sectoriel et offre un aperçu des projets par territoires d’action. Par ailleurs, elle arrête des décisions relatives à l’évolution du plan sectoriel des transports, partie Infrastructure route.