Mesures à prendre pour la sécurité dans les tunnels de l’Oberland bernois (A8)

Ces dernières années, des galeries de sauvetage supplémentaires ont été construits dans les tunnels de l’A8, sur la rive gauche du lac de Brienz. Le tunnel de Simmenfluh a été équipé d'une galerie de fuite. D’autres mesures sont au programme.

Ostportal des Senggtunnels der A8
Portail Est du tunnel de Sengg sur l'A8

Dans le seul canton de Berne, le réseau des routes nationales compte 28 tunnels en service à un ou deux tubes, soit une longueur totale de 24 km. La plupart d'entre eux n'étant pas encore parfaitement conformes aux nouvelles normes de sécurité européennes, ils sont adaptés successivement.

Les tunnels à un tube doivent être équipés de galeries supplémentaires qui pourront servir d'issues de secours. Deux options sont possibles : les galeries d'évacuation perpendiculaires au tube et débouchant à l'air libre, ou les galeries de sécurité parallèles au tube. Le choix se fait essentiellement en fonction de la longueur du tunnel et de la topographie des lieux. Les normes de sécurité prévoient une issue de secours tous les 300 m environ, sous forme de galerie d'évacuation ou de raccordement à une galerie de sécurité.

A8, lac de Brienz

Depuis 2007, plusieurs mesures urgentes ont déjà été réalisées sur la rive gauche du lac de Brienz pour y améliorer la sécurité. Elles ont notamment porté sur le plan d'intervention des forces de sécurité et sur divers travaux de réfection. La sortie de secours du tunnel a aussi été mise aux normes.

Ensuite, d'importants travaux de construction ont été entrepris pour continuer d'optimiser la sécurité dans les tunnels. Les plus longs, soit celui de Giessbach (3341 m) et de Chüebalm (1322 m) ont été équipés de galeries de sécurité parallèles au tube principal. Aménagées à intervalles réguliers entre le tunnel principal et les galeries de sécurité, les liaisons transversales offriront, en cas d'incendie, une issue de secours aux personnes se trouvant dans le tunnel. Relativement court (864 m), le tunnel de Sengg a été doté d'une galerie d'évacuation qui joue le même rôle : perpendiculaire au tube et située à mi-parcours, elle permet aux personnes d'accéder à l'air libre. Cette galerie a été mise en service en février 2016. La galerie du tunnel de Chüebalm a été ouvert en automne 2016 et la galerie de Giessbach suivra en 2018.

La consolidation de la dalle intermédiaire du tunnel de Giessbach est, elle aussi, prioritaire, sans oubiler l'amélioration de la ventilation. Ces travaux seront réalisés dans le cadre de la rénovation complète du tronçon Interlaken-Ouest - Brienz.

Entamée début 2014, la construction des galeries d'évacuation et de sécurité sur l'A8, le long du lac de Brienz, devrait s'achever au printemps 2017. La rénovation complète du tronçon bordant le lac démarrera dès 2020.

Pour en savoir plus : http://www.tunnelsicherheit-a8.ch/tusi/page-d-accueil

A8, tunnel de Leissigen

D'une longueur de 2,2 km, le tunnel de Leissigen doit, lui aussi, être mis aux normes de sécurité. Parallèle au tube, la galerie de sécurité sera construite côté montagne et les sorties aménagées à proximité des portails du tunnel. Les travaux devraient débuter vers 2019.

Pour en savoir plus : www.tunnelsicherheit-a8.ch

A6, tunnel de Simmenfluh

Situé sur la commune de Wimmis, ce tunnel assez court (700 m) a été équipé d'une galerie d'évacuation. Perpendiculaire au tunnel, elle part du milieu du tube et débouche sur un palier menant à la route cantonale. Les travaux ont été achevés en été 2016.

Pour en savoir plus : www.tunnelsicherheit-a8.ch

www.tunnelsicherheit-a8.ch

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