Sécurité dans les tunnels de l’Oberland bernois (A8)

Ces dernières années, des galeries de sauvetage supplémentaires ont été construits dans divers tunnels de l’A6 et de l'A8. Depuis 2021, l'A8 entre Interlaken-Ost et Brienz fait l'objet d'une renovation complète.

Ostportal des Senggtunnels der A8
Portail Est du tunnel de Sengg sur l'A8

Dans le seul canton de Berne, le réseau des routes nationales compte 28 tunnels en service à un ou deux tubes, soit une longueur totale de 24 km. La plupart d'entre eux n'étant pas encore parfaitement conformes aux nouvelles normes de sécurité européennes, ils sont adaptés successivement.

Les tunnels à un tube doivent être équipés de galeries supplémentaires qui pourront servir d'issues de secours. Deux options sont possibles : les galeries d'évacuation perpendiculaires au tube et débouchant à l'air libre, ou les galeries de sécurité parallèles au tube. Le choix se fait essentiellement en fonction de la longueur du tunnel et de la topographie des lieux. Les normes de sécurité prévoient une issue de secours tous les 300 m environ, sous forme de galerie d'évacuation ou de raccordement à une galerie de sécurité.

A8, lac de Brienz

Depuis 2007, plusieurs mesures urgentes ont déjà été réalisées sur la rive gauche du lac de Brienz pour y améliorer la sécurité. Elles ont notamment porté sur le plan d'intervention des forces de sécurité et sur divers travaux de réfection. La sortie de secours du tunnel a aussi été mise aux normes.

Ensuite, d'importants travaux de construction ont été entrepris pour continuer d'optimiser la sécurité dans les tunnels. Les plus longs, soit celui de Giessbach (3341 m) et de Chüebalm (1322 m), ont été équipés de galeries de sécurité parallèles au tube principal. Aménagées aux intervalles réguliers entre le tunnel principal et les galeries de sécurité, les liaisons transversales offriront, en cas d'incendie, une issue de secours aux personnes se trouvant dans le tunnel. Relativement court (864 m), le tunnel de Sengg a été doté d'une galerie d'évacuation qui joue le même rôle : perpendiculaire au tube et située à mi-parcours, elle permet aux personnes d'accéder à l'air libre. Cette galerie a été mise en service en février 2016. La galerie du tunnel de Chüebalm a été ouvert en automne 2016 et la galerie de Giessbach en 2018.

Entre 2021 et 2024, l'A8 entre Interlaken-Ost et Brienz fait l'objet d'une renovation complète. Les travaux ont aussi pour but d'accroître le niveau de sécurité dans les tunnels. Ils ont lieu de nuit. L'A8 sera donc fermée les nuits durant la semaine. En journée, elle reste ouverte.

A8, tunnel de Leissigen

D'une longueur de 2,2 km, le tunnel de Leissigen doit, lui aussi, être mis aux normes de sécurité. Parallèle au tube, la galerie de sécurité a été construite côté montagne et les sorties aménagées à proximité des portails du tunnel. Les travaux ont débuté en printemps 2018 et la galerie a pu être mise en serive en automne 2023.

A6, tunnel de Simmenfluh

Situé sur la commune de Wimmis, ce tunnel assez court (700 m) a été équipé d'une galerie d'évacuation. Perpendiculaire au tunnel, elle part du milieu du tube et débouche sur un palier menant à la route cantonale. Les travaux ont été achevés en été 2016.

Informations complémentaires

Contact

Office fédéral des routes OFROU

Filiale de Thoune
Uttigenstrasse 54
CH-3600 Thoune

+41 58 468 24 00
thun@astra.admin.ch

Imprimer contact

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themes/routes-nationales/chantiers/berne-et-valais/mesures-a-prendre-pour-la-securite-dans-les-tunnels-de-loberland.html