Trafic lourd transalpin

En 2021, le nombre de trajets effectués avec des véhicules lourds de transport de marchandises à travers les Alpes suisses est resté quasiment inchangé par rapport à 2020 : quelque 860 000 véhicules ont franchi les Alpes, soit environ 2400 véhicules ou 0,3 % de moins que l’année précédente. En 2021, le trafic lourd transalpin a été marqué par une évolution en dents de scie : au premier semestre, le nombre de trajets a augmenté de 10,5 % par rapport au premier semestre 2020, au cours duquel le volume de trafic avait baissé en raison de la pandémie de coronavirus et des mesures de protection prises dans différents pays. Au second semestre, un net recul par rapport au semestre correspondant de l’année précédente (–10,1 %) a été enregistré.

En 2021, le volume de transport (en tonnes) par la route a diminué plus fortement (–3,1 %) que le nombre de trajets à travers les Alpes (–0,3 %) par rapport à l’année précédente. Cette évolution s’explique par le recul proportionnellement plus important des trajets effectués avec des trains routiers et des tracteurs à sellette (–4,2 %). Le chargement moyen des véhicules lourds de transport de marchandises est passé de 11,4 tonnes par véhicule en 2020 à 11,0 tonnes en 2021. Si l’on compare 2019 – la dernière année avant la pandémie de coronavirus – à 2021, le nombre de véhicules lourds de transport de marchandises dans le trafic transalpin a diminué de 4,2 %, soit environ 38 000 véhicules en moins.

Ces chiffres reposent sur les relevés des postes de comptage de l’OFROU. En conséquence, ils intègrent également les poids lourds non soumis à la RPLP tels que les autobus ou les grands camping-cars. Les chiffres de l’Office fédéral des transports (OFT) relatifs au trafic transalpin de marchandises proviennent quant à eux des installations de contrôle de la RPLP.

Trafic lourd transalpin

Informations complémentaires

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/themen/schwerverkehr/alpenquerender-gueterverkehr.html