Transport de marchandises dangereuses

Le transport de marchandises dangereuses représente au moins 10 % du volume total des marchandises transportées par route. Il sert principalement à la distribution fine d’huile de chauffage et d’essence. Les autres marchandises dangereuses transportées sont des gaz inflammables liquéfiés sous pression, des produits de nettoyage et des déchets.

Le transport de marchandises dangereuses fait l’objet d’une réglementation complète au niveau international (ADR) comme au niveau national (SDR). Il existe ainsi des dispositions concernant les catégories de personnes habilitées à conduire un camion transportant des marchandises dangereuses (formation de chauffeur), la construction d’un tel véhicule, le mode de transport, la composition et la quantité des matières dangereuses convoyées, les tronçons sur lesquels certains types de marchandises peuvent être transportés, etc. Outre le transporteur et le chauffeur, l’entreprise qui fait transporter les marchandises a elle aussi des obligations. Les organes internationaux compétents veillent également à adapter en permanence ces dispositions à l’évolution technologique et aux nouvelles connaissances. La Suisse y est représentée et peut suggérer elle-même de telles mises à niveau.

Aucun aspect du transport routier n’est réglementé légalement de manière aussi complète que le transport de marchandises dangereuses. Ceci est justifié et porte ses fruits, puisque le nombre d’accidents impliquant des véhicules de transport de marchandises dangereuses est inférieur à la moyenne.

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