Trafic lourd au col du Simplon

Comme le col du Simplon est très bien aménagé, les poids lourds sont relativement nombreux à emprunter ce passage alpin. La plupart des transports de marchandises dangereuses n’étant pas autorisés à traverser le tunnel routier du Gothard, il constitue pour eux un itinéraire d’évitement. Un relevé effectué en été 2016 a révélé que les poids lourds représentent environ 11 % du trafic transitant par le Simplon, dont près de 9 % concerne des marchandises dangereuses.

Tenant compte de cette réalité, l’Office fédéral des routes a aménagé des voies de détresse et optimisé la signalisation et les marquages en 2012 ; occasionnellement, un système dynamique d’interdiction de circuler pour les poids lourds peut être activé. Environ une douzaine de bassins d’avarie dotés d’un dispositif d’évacuation continue des eaux permettent de collecter des liquides en cas de fuite. Des dépliants informent les chauffeurs des virages et déclivités présentant un danger.

Depuis 2008, l’OFROU investit chaque année quelque 30 millions de francs pour la construction et l’entretien de la route du col du Simplon, longue de 42,5 km. Quasiment toutes les mesures concernent l’amélioration de la sécurité. Le tronçon est ainsi petit à petit modernisé et équipé de nouveaux éléments techniques de sécurité, la sécurité du tunnel est renforcée, de même que les protections anticollision.

À l’initiative du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement du canton du Valais et de l’ASTAG, un groupe de travail composé de représentants des milieux économiques valaisans, d’associations cantonales de transporteurs et d’entreprises industrielles locales a élaboré, en collaboration avec l’OFROU et l’OFT, un projet dénommé « Feuille de route 2025 » ; il a également documenté la manière de développer, sur la base d’une analyse détaillée du trafic, des mesures permettant de réduire les transports de marchandises dangereuses et ainsi d’accroître la sécurité tant pour la population que pour les usagers de la route.

La feuille de route 2025, des explications sur le projet et les rapports semestriels sur l’avancement de ce dernier sont consultables sur le site Internet de l’administration cantonale valaisanne. En parallèle, l’OFROU a achevé la planification et la mise en place des installations nécessaires pour le système fixe d’identification des marchandises dangereuses et pour le banc d’essai de freinage à Gondo. Ces dispositifs seront mis en service prochainement. Les contrôles du trafic lourd sur la route du col ont déjà été renforcés en 2022. Ils demeureront une composante essentielle du dispositif de sécurité au Simplon.

« Plus de sécurité sur le Simplon grâce à un travail conjoint »  

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