Fiche signalétique

La statistique des accidents de la route est basée sur le système d’information relatif aux accidents de la route de l’OFROU. Ce système recense tous les accidents de la route survenus sur la voie publique signalés à la police et impliquant au moins un véhicule ou un engin assimilé à un véhicule.

Cette statistique contient les principaux chiffres sur les accidents, comme par exemple les victimes d’accidents selon les conséquences de l’accident, le genre d’usager ou la cause principale de l’accident.

L’Office fédéral des routes fait partie du système de statistique publique de la Suisse – un système composé d’une quarantaine de services fédéraux et d’autres collectivités et institutions soumises à la loi sur la statistique fédérale. La majorité des cantons et quelques grandes villes disposent en outre de leurs propres services de statistique.

La loi sur la statistique fédérale oblige les services statistiques qui lui sont subordonnés à établir, en toute indépendance, des résultats représentatifs sur la Suisse. Les informations statistiques servent de base à la formation d’une opinion fondée ainsi qu’à la planification et à la prise de décisions dans le processus politique.

En Suisse, la statistique publique est organisée de manière décentralisée. Étant le point de convergence et le centre de compétences de l’écosystème suisse des données, l’Office fédéral de la statistique en assure la coordination au niveau fédéral.

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/documentation/donnees-et-produits-information/donnees-des-accidents-de-la-suisse/bases/fiche-signaletique.html