Processus

L'analyse des données sur les accidents aide à identifier les causes de ceux-ci et fournit de précieuses informations pour la préparation, la mise en œuvre et l'évaluation de mesures visant à améliorer la sécurité routière. Le graphique ci-dessous illustre tout le processus, de la survenue de l'accident à l'utilisation des données y relatives.

Un accident survient. La police se rend sur les lieux, collecte les données relatives à l'accident sur la base du procès-verbal d'accident (PVA) et procède à un géoréférencement. Les données sont sauvegardées dans le système central de l'OFROU. Une partie d'entre elles sont publiées sur le géoportail de la Confédération, devenant ainsi accessibles gratuitement. Les données permettent de réaliser des analyses géographiques et statistiques. Les résultats sont publiés et servent à préparer, mettre en oeuvre et évaluer des mesures visant à améliorer la sécurité routière.
https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/documentation/donnees-et-produits-information/donnees-des-accidents-de-la-suisse/bases/processus.html