Du service hivernal à la préservation de la biodiversité, les multiples facettes de l’exploitation des routes nationales en 2022

Berne, 05.09.2023 - L’entretien courant vise à garantir la sécurité sur les routes nationales. Les travaux sont exécutés par onze unités territoriales sur mandat de la Confédération. En 2022, cette dernière y a consacré quelque 395 millions de francs. Ce montant permet notamment de couvrir les coûts du service hivernal, du nettoyage, de l’entretien des espaces verts, des équipements d’exploitation et de sécurité ainsi que des travaux des centres d’intervention. Tels sont les éléments qui ressortent du dernier rapport sur l’entretien courant des routes nationales.

Le réseau des routes nationales s'étend sur près de 2200 kilomètres. Onze unités territoriales (dont la plupart font partie intégrante des directions cantonales des travaux publics) assurent l'entretien courant sur mandat de la Confédération. En 2022, cette dernière a dépensé 395 millions de francs pour cette tâche. Les coûts des prestations indemnisées de manière forfaitaire se sont chiffrés à 275 millions de francs. Les frais pour le service hivernal, le nettoyage, l'entretien des espaces verts, les équipements d'exploitation et de sécurité, le service technique et les frais généraux sont financés de cette manière. Les prestations indemnisées en régie se sont élevées à 120 millions de francs. Elles recouvrent notamment les « travaux mineurs du gros entretien » (par ex. réparations d'installations) et le travail des centres d'intervention.

Mesures d'économie d'électricité et développement de la production de courant photovoltaïque

Les mesures d'économie volontaires prises dans le cadre de l'Organisation pour l'approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL) ont permis de réduire d'environ 6 % la consommation d'électricité dans les tunnels en 2022. Afin d'économiser de l'énergie et de l'argent, de plus en plus de tunnels sont équipés d'éclairages à LED. En 2022, le remplacement des anciens éclairages par des LED dans les tunnels a permis d'économiser quelque 10 GWh.

Les installations photovoltaïques le long des routes nationales ont produit près de 1,6 GWh d'électricité l'année dernière. Celles-ci vont fortement se développer à l'avenir pour couvrir une part importante des besoins en électricité : l'OFROU s'est fixé pour objectif de produire 47 GWh d'électricité supplémentaires pour ses propres besoins à l'horizon 2035.

Une tonne de déchets par kilomètre

L'année dernière, 59 millions de francs ont été dépensés pour le nettoyage du réseau des routes nationales, dont près de la moitié pour le nettoyage des chaussées, des tunnels et des aires de repos. Ces travaux comprennent la purge de conduites, de canalisations et de rigoles, la vidange de systèmes d'évacuation et de traitement des eaux de chaussée ainsi que l'évacuation de gravier et de matériaux charriés dans les ruisseaux et sur les rives. Par ailleurs, en moyenne, une tonne de déchets par kilomètre de route nationale a été ramassée et éliminée, sans compter les quelque 3300 tonnes de déchets jetés dans les poubelles prévues à cet effet sur les aires de repos.

Le service hivernal sur les routes nationales a coûté 47,8 millions de francs en 2022. Les sommes engagées sont étroitement liées aux conditions météorologiques et n'ont cessé de diminuer ces dernières années. L'année dernière, 28 400 tonnes de sel ont été utilisées pour le service hivernal, soit un volume relativement faible. Il n'y a qu'en 2011 et en 2014 que la quantité de sel épandue a été inférieure. La diminution de la consommation de sel en 2022 s'explique notamment par la relative douceur de l'hiver, mais pas uniquement. Le sel épandu sur la chaussée est de plus en plus remplacé par de la saumure, autrement dit un mélange d'eau et de sel. La saumure tient plus longtemps sur la chaussée que le sel sec, ce qui réduit la consommation de sel.

Revalorisation des espaces verts le long des routes nationales

Les espaces verts qui bordent les routes nationales occupent une surface similaire à celle du canton de Bâle-Ville. Un montant d'environ 39 millions de francs a été investi l'an dernier pour leur entretien. Outre la tonte des bermes centrales et des pelouses sur les aires de repos, ces travaux incluent aussi la taille des haies. De surcroît, de plus en plus de plantes néophytes invasives doivent être arrachées. Se fondant sur la Stratégie Biodiversité Suisse, l'OFROU s'est également donné pour objectif de valoriser jusqu'à 20 % des espaces verts bordant les routes nationales. En effet, on y retrouve souvent des espèces végétales et animales rares, comme des variétés d'orchidées à protéger ou des reptiles tels que des lézards verts.

Dépenses pour la sécurité

En 2022, quelque 7 millions de francs ont été alloués au service technique. Dans le cadre de ce dernier, les unités territoriales contrôlent par exemple des équipements de sécurité tels que les clôtures, les glissières de sécurité et les marques sur la chaussée ou encore les ouvrages de protection contre les avalanches et les filets pare-pierres.

 

 

Les unités territoriales des routes nationales

L'entretien courant des routes nationales est assuré sur mandat de la Confédération par onze unités territoriales, généralement les offices cantonaux des ponts et chaussées ou des organisations qui leur appartiennent. Les unités territoriales se chargent notamment du service hivernal, de l'entretien des espaces verts, du nettoyage et des équipements d'exploitation et de sécurité (EES). L'entretien courant a pour objectif de garantir en tout temps la disponibilité et la sécurité des routes nationales.


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