Stations de recharge rapide sur les aires de repos des autoroutes : l’OFROU lance un appel à candidatures

Berne, 11.09.2018 - Les investisseurs privés et les sociétés d’exploitation peuvent se porter candidats dès maintenant pour la construction et l’exploitation de stations de recharge rapide sur les aires de repos du réseau des routes nationales. Les documents correspondants sont disponibles dès aujourd’hui sur le site Internet de l’OFROU. Les acteurs intéressés ont jusqu’au 11 décembre pour déposer leurs offres.

Les véhicules électriques contribuent à la réalisation des objectifs de la Confédération en matière de politique énergétique et climatique. La Confédération s’attend à ce que leur part de marché continue de croître dans les prochaines années. Afin d’encourager cet essor, le Conseil fédéral et le Parlement ont créé le cadre nécessaire à la mise en place d’un réseau performant de stations de recharge le long des routes nationales : en effet, depuis le début de l’année, la législation permet de proposer de l’énergie électrique comme moyen de propulsion sur les aires de repos des autoroutes.

L’Office fédéral des routes (OFROU) est chargé de délivrer les autorisations ad hoc. Compte tenu de la forte demande, l’OFROU a organisé en mars de cette année une réunion d’information destinée aux éventuels intéressés. L’appel à candidatures officiel court à partir d’aujourd’hui.

Cinq lots comprenant chacun vingt aires de repos

Les autorisations délivrées par l’OFROU seront valables pendant 30 ans. Pour que le nombre de bénéficiaires demeure raisonnable et afin de garantir un réseau couvrant l’ensemble du territoire, les autorisations ne seront pas octroyées pour chaque aire de repos, mais sous forme de cinq lots comprenant chacun vingt aires de repos.

Les frais liés à la fourniture d’une puissance électrique suffisante sur place seront préfinancés par l’OFROU. En moyenne, les charges devraient avoisiner le demi-million de francs par aire de repos. Ces coûts d’investissement seront remboursés par une indemnité que verseront les exploitants.

Pour chaque lot, les différents exploitants devront équiper cinq aires de repos d’une station de recharge dans l’année suivant la décision d’adjudication, ce délai ne tenant pas compte du temps nécessaire à la mise en place des raccordements électriques. L’OFROU part du principe que les premières stations de recharge pourront être inaugurées au plus tôt fin 2019.

Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 11 décembre 2018.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU, tél. : 058 464 14 91



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.astra.admin.ch/content/astra/fr/home/documentation/communiques-de-presse/anzeige-meldungen.msg-id-72099.html