A21 Grand-St-Bernard : la saison des chantiers est terminée

09.12.2025 - Propriétaire de la route du Grand-Saint-Bernard (A21), l’Office fédéral des routes a conduit cette année des travaux d’envergure pour mettre plusieurs ouvrages aux normes, améliorer la sécurité et la fluidité du trafic. Rappel des chantiers de l’année 2025.

Propriétaire depuis 2020 de l'axe routier reliant Martigny à l'entrée du tunnel du Grand-Saint-Bernard, l'Office fédéral des routes (OFROU) a déjà procédé à de nombreux travaux le long de la route et investi plusieurs millions de francs chaque année. Au cours des derniers mois, l’OFROU a mené des chantiers d’importance:

Transformation de la bifurcation à Sembrancher en giratoire à l’essai

À Sembrancher, la bifurcation vers le val de Bagnes était un carrefour complexe souvent saturé, en particulier aux heures de pointe. Après une analyse complète de l'infrastructure, l’OFROU a décidé de modifier le carrefour actuel en giratoire. Objectif: améliorer la sécurité et fluidifier le trafic. Les travaux ont duré de fin septembre à fin octobre. Cet aménagement provisoire sera testé durant une année au minimum et son efficacité sera analysée. Si les résultats s’avèrent positifs, une étude en vue d'installer un giratoire définitif sera démarrée.

Remise en état de la galerie des Toules après l’avalanche d’avril dernier

Au printemps dernier, une avalanche a endommagé une partie de la galerie des Toules entre le village de Bourg-Saint-Pierre et le tunnel du Grand-Saint-Bernard. L’OFROU a immédiatement mis en œuvre de mesures de sécurisation, permettant la réouverture de la route après une semaine. En parallèle, la planification pour la remise en état de la galerie a commencé. Objectif: réparer, avant l’arrivée de l’hiver, la partie endommagée et rétablir le niveau de protection contre les avalanches pour permettre une circulation sûre sur deux voies. Commencés en août, les derniers travaux se sont achevés la semaine dernière. Afin de minimiser l’impact pour les utilisateurs, une majorité des travaux ont été effectués en maintenant le trafic sur une voie. Quelques fermetures nocturnes ont été nécessaires afin de terminer les travaux avant l’arrivée de l’hiver.

Assainissement de trois ouvrages d’art à Liddes

L’OFROU a identifié une trentaine d’ouvrages d’art nécessitant un assainissement anticipé et procédera à leur assainissement par étapes d’ici 2030. Les premiers travaux ont débuté cette année et ont concerné deux ponts et un mur de soutènement en amont de Liddes: le pont Palasuit, qui enjambe le torrent de Palasuit, ainsi que le pont et le mur de soutènement de Tornafou, situés juste au-dessus. Objectif: leur remise en état complète, y compris leur mise en conformité aux normes actuelles. Débutés mi-mars, les travaux se termineront à la mi-décembre et la circulation pourra à nouveau s’écouler sans restriction.

Entretien et maintenance du tronçon entier

À ces projets majeurs s’ajoutent les travaux de maintenance et d’entretien régulier, à l’instar de toutes les routes nationales. En 2025, l’OFROU a investi 3,2 millions de francs sur l’axe du Grand-Saint-Bernard, dont 2,5 millions de francs pour assainir des ponts et des passages supérieurs et inférieurs.

Contact / renseignements: Office fédéral des routes (OFROU), filiale de Thoune, 058 468 24 00

https://www.astra.admin.ch/content/astra/de/home/themen/nationalstrassen/baustellen/medienmitteilungen/thun/a21-grand-st-bernard--la-saison-des-chantiers-est-terminee.html