L'assainissement du tronçon de l'A9 entre les jonctions de Sion-Est et de Sierre-Est comprend des travaux divers et variés. Nous vous proposons un tour d'horizon des travaux les plus importants et significatifs.
Assainissement du revêtement et des ouvrages d'art
Environ 29 000 véhicules par jour empruntent ce tronçon, qui a été mis en service en 1999. Aujourd'hui, le revêtement et les 45 ouvrages d'art de ce tronçon se trouvent dans un état vieillissant. Par conséquent, un renouvèlement est nécessaire pour continuer à garantir la sécurité et la disponibilité de l'A9 à long terme. Le nouveau revêtement sera phono-absorbant et permettra une réduction des nuisances sonores du trafic.
Création de deux turbo-giratoires à Sierre-Ouest
Lors de l'assainissement, une nouveauté majeure sera mise en place: la création de deux turbo-giratoires à la jonction de Sierre-Ouest. Un turbo-giratoire est un giratoire avec deux voies distinctes qui permettent de fluidifier le trafic lors de la traversée du giratoire. Ces nouveaux turbo-giratoires augmenteront la sécurité et la fluidité de la route pour les usagers.

Assainissement partiel du tunnel de Sierre
Le tunnel de Sierre est une infrastructure majeure de l'A9. D'une longueur de 2460 mètres, le tunnel de Sierre est divisé en deux tubes et comporte deux voies par direction. Le tunnel est dans un bon état général, mais certains éléments tels que les équipements électriques et le système d'évacuation des eaux doivent être renouvelés. De plus, certains autres éléments tels que les banquettes, les portes inter-tubes ou le mur anti-recirculation seront assainis.

Divers travaux
Divers autres travaux sont également nécessaires comme l'assainissement de la tranchée couverte de St-Leonard et du viaduc des îles Falcon, la mise en conformité de l'équipement (système de détection incendie, marquage, signalisation, etc.) ou l'assainissement des systèmes d'évacuation des eaux.