A9 / Fin de l’étude préliminaire sur le tronçon Villars-Ste-Croix - Montreux

Le 11 septembre 2020, des représentants de l’Office fédéral des routes (OFROU) ont informé les représentants du canton de Vaud et des associations de communes concernées des résultats de l’étude visant à trouver une solution à long terme - au-delà de 2040 - à l’engorgement croissant de l’autoroute entre l’échangeur de Villars-Sainte-Croix et la jonction de Montreux.

Cette étude a montré que des élargissements étaient possibles, et seront concrétisés dans un futur proche, entre l’échangeur de Villars-Sainte-Croix et le secteur de Belmont, ainsi qu’entre l’échangeur de la Veyre et la jonction de Montreux.

La partie centrale du tronçon, située entre le secteur de Belmont et l’échangeur de la Veyre, ne donnera lieu à aucun projet, aucune solution raisonnable d’augmentation de capacité à long terme n’ayant pu être trouvée.

Des mesures de gestion du trafic et d’harmonisation des vitesses seront mises en place au cours des prochaines années, afin de garantir un flux de trafic le plus fluide possible.

Après 6 années d’études, menées en collaboration avec le canton de Vaud et les communes de la région concernée, l’OFROU a achevé l’étude préliminaire visant à trouver une solution à long terme aux problèmes de capacités attendus sur le tronçon autoroutier de l’A9 situé entre Lausanne et Montreux.

Durant ces années, l’OFROU a analysé systématiquement tous les corridors envisageables et tous les tracés possibles.

L’étude est arrivée aux conclusions suivantes :

·       Les différentes variantes prévoyant la réalisation d’une nouvelle grande liaison de Lausanne à Montreux doivent être écartées, car elles ne sont pas à même de résoudre le problème d’engorgement de l’autoroute actuelle, dans la mesure où elles ne permettraient pas la desserte de plusieurs jonctions fortement empruntées aujourd’hui.

·       L’élargissement de l’autoroute actuelle n’est réalisable que sur les tronçons Villars-Sainte-Croix – Belmont et La Veyre – Montreux. La solution retenue consiste en un élargissement pour ces deux tronçons

·       Entre Belmont et La Veyre, aucune solution ne permet, à un coût raisonnable, rapport coût-efficacité de la mesure, d’apporter une solution définitive au problème de capacité attendu sur ce tronçon.

 

Fort de ce constat, l’Office fédéral des routes va désormais poursuivre les études suivantes :

·       Etablissement d’un projet général afin de déterminer dans quelles mesures une augmentation de capacité visant à fluidifier le trafic sur les tronçons Villars-Sainte-Croix – Belmont et La Veyre – Montreux est envisageable.

·       Etudes de faisabilité et mise en œuvre, dans les meilleurs délais, de mesures de gestion du trafic, telles que l’harmonisation dynamique des vitesses, le dosage du trafic aux entrées des jonctions, etc. sur le tronçon Belmont – La Veyre.

 

 

 

 

Contact :
Olivier Floc’hic, Responsable Information et Communication
OFROU, Division Infrastructure routière Ouest, Filiale Estavayer-le-Lac
tél. 058 461 87 16

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