L’OFROU en est convaincu : la mobilité électrique contribue de façon décisive à la décarbonation du trafic lourd motorisé en Suisse. Avec son appel à projets pour la construction de stations de recharge rapide pour poids lourds électriques, il entend participer au développement d’un réseau ad hoc accessible à tous le long des routes nationales. Cette mesure s’inscrit par ailleurs dans la feuille de route pour la mobilité électrique 2030, qui inclut aussi le trafic lourd.
Parallèlement au réseau de stations de recharge rapide développé le long des routes nationales pour les voitures de tourisme, l’OFROU souhaite à présent mettre en place de telles stations pour les poids lourds électriques aussi. C’est pourquoi il lance un appel à projets afin d’adjuger trois lots comprenant chacun une dizaine de sites sur des aires de repos et dans des centres de contrôle du trafic lourd sélectionnés. Les lots seront attribués aux requérants les mieux notés sous la forme d’une convention de réservation. Au total, trois conventions pourront donc être conclues.
Conditions-cadres
L’appel à projets en question porte sur l’attribution de lots comportant des aires de repos et des centres de contrôle du trafic lourd en vue de la réalisation par des tiers de stations de recharge rapide pour poids lourds électriques. Les requérants retenus seront responsables de la construction, de l’exploitation et de l’entretien des stations de recharge rapide. À compter de la signature des conventions de réservation, ils disposeront en principe d’un délai de deux ans pour planifier les stations de recharge rapide et demander le permis de construire.
En guise de solution de base, l’OFROU garantira la mise en place des raccordements électriques jusqu’au transformateur inclus et assurera le financement préalable des frais y relatifs. Ces derniers seront ensuite remboursés par les sociétés d’exploitation sous la forme d’une indemnité annuelle. Les requérants seront responsables de la planification, du financement, de la construction, du raccordement, de l’exploitation et de l’entretien des stations de recharge rapide.
Participation et délais
Les requérants intéressés peuvent se faire enregistrer par courriel à l’adresse fastcharginghubs@astra.admin.ch à compter de la date de publication de l’appel à projets en question.
L’ensemble des informations relatives à la procédure sont fournies sur le site Internet actuel, dont les mises à jour seront communiquées uniquement par courriel aux requérants enregistrés.
Les requérants ont la possibilité de déposer un dossier de candidature jusqu’au 30 avril 2026.
Deux séances de réponse aux questions sont prévues :
- Pour la première, les questions devront être adressées par courriel à l’adresse fastcharginghubs@astra.admin.ch d’ici au 16 janvier 2026 au plus tard.
- Pour la seconde, les questions devront parvenir à la même adresse électronique d’ici au 13 mars 2026 au plus tard.
Les questions (anonymisées) et les réponses seront publiées sur l’actuel site Internet. L’OFROU se réserve le droit de répondre aux questions présentant un grand intérêt général en dehors du calendrier prévu.
Contact
Dossier