Pour favoriser la réduction des émissions de CO2 du secteur des transports et encourager le passage à l'électromobilité, l’OFROU met à disposition de tiers des aires de repos et des parcelles situées le long des routes nationales pour l’installation de stations de recharge rapide.
L’OFROU considère le développement de la mobilité électrique comme un levier important pour réduire les émissions de CO₂ des voitures de tourisme et ainsi atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé par la Confédération pour 2050. Les automobiles dédiées au transport de personnes représentent en effet 74,5 % des émissions générées par le secteur des transports.
Pour encourager le passage à des modes de transport décarbonés, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a lancé la feuille de route pour la mobilité électrique en 2018. Celle-ci rassemble à l’origine plus de 50 organisations issues des secteurs de l’énergie, de la mobilité, de l’immobilier, de l’automobile et de la recherche.
Renouvelée en 2022, cette feuille de route fixe désormais de porter à 50 % la part des voitures immatriculées qui soient rechargeables (100 % électriques ou hybrides rechargeables) et de disposer de 20 000 stations de recharge publiques d’ici la fin 2025. Une troisième étape de la feuille de route est en cours d'élaboration, avec un horizon de réalisation fixé à 2030.
Pour encourager la transition vers la mobilité électrique, l’OFROU a mis à disposition d’acteurs privés, via deux appels à candidatures lancés en 2018 et 2024, 100 aires de repos et 55 parcelles le long des routes nationales pour la construction de stations et de hubs de recharge rapide. Afin d’accompagner l’électrification croissante du trafic lourd, l’OFROU prévoit également de lancer prochainement un appel à projets pour des hubs de recharge rapide dédiés aux camions électriques.