Feuille de route mobilité électrique

La feuille de route pour la mobilité électrique, lancée en 2018, vise à mettre en réseau les différents acteurs de ce secteur afin de favoriser l’adoption des véhicules électriques. Son objectif est d'augmenter progressivement la part des véhicules à prise parmi les nouvelles immatriculations.

Un objectif ambitieux qui nécessite la collaboration de la plupart des acteurs du secteur. C'est dans cet esprit qu’est née, en 2018, la première feuille de route pour la mobilité électrique. Celle-ci a été initiée par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et coordonnée par l'Office fédéral des routes (OFROU) et l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

La feuille de route pour la mobilité électrique, qui se veut une plateforme d’échange, a permis de fédérer plus de 50 organisations partenaires issues du monde de l’énergie, de la mobilité, de l’immobilier, de l’automobile et de la recherche. Le but est celui de se connecter, échanger afin de rendre la mobilité électrique plus attractive, notamment via la mise sur pied d’un réseau de stations de recharge publiques. Le premier objectif, qui visait à ce que 15 % des nouvelles immatriculations soient des voitures à prise (hybrides rechargeables ou électriques) d'ici 2022, a été atteint un an plus tôt que prévu.

Roadmap_Elektromobilitaet_Meilensteine_fr_v05

Fort de ce succès, le DETEC a renouvelé la feuille de route pour la période 2022-2025, avec de nouveaux objectifs. Cette fois, il s'agit d'atteindre 50 % de voitures à prise parmi les nouvelles immatriculations et 20 000 stations de recharge publiques d'ici la fin 2025. Ces objectifs sont poursuivis par l'ensemble des signataires de la feuille de route, dont le nombre a entre-temps grimpé à 71. Ces organismes ont donné lieu à 93 mesures volontaires en faveur de la mobilité électrique.

En outre, ceux-ci s’engagent dans des mesures communes autour de thèmes clés, appelés « thèmes phares », qui requièrent une approche globale et pluridisciplinaire. Dans le cadre de ces groupes de travail, divers outils sont développés et intégrés au programme « RechargeAuPoint », lequel met à disposition des acteurs de la branche des guides pratiques ou encore des services de conseil.

En septembre 2024, les jalons de la prochaine étape de la feuille de route ont été posés. C'est en effet à cette date que le Conseil fédéral a prolongé la feuille de route jusqu'en 2030. Celle-ci intègre désormais également les camions, les véhicules utilitaires légers et les bus des transports publics. L’électrification apparaît ainsi comme l’un des éléments clés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports.